Analyse : les investisseurs sous-estiment Bombardier Transport

Publié le 03/09/2008 à 00:00

Analyse : les investisseurs sous-estiment Bombardier Transport

Publié le 03/09/2008 à 00:00

Bombardier égal aéronautique. C’est ainsi que la majorité des investisseurs envisagent le placement dans des actions de la compagnie. Ils n’ont pas tort puisque la composante aéronautique compte pour les deux tiers de la valeur de l’entreprise. Mais le tiers qui reste apporte au titre un atout qui est trop vite écarté, estime l’analyste Fadi Chamoun de UBS.

«Même si Bombardier Aéronautique continuera de croître en raison de son carnet de commandes et de ses réductions de coûts, le rythme de progression sera freiné par des perspectives assombries pour le secteur aéronautique», écrit Fadi Chamoun. Il a ainsi réduit son multiple d’évaluation pour la division aéronautique de 7,5 à 7 fois le bénéfice avant amortissements, intérêts et impôts (BAAII).

Si Fadi Chamoun maintient sa cible pour le titre, c’est parce qu’il relève la part attribuable à Bombardier Transport.

Un environnement favorable

« Le secteur du rail entre dans sa quatrième année de tendance haussière. Les constructeurs affichent des carnets de commandes record. Les marges devraient continuer de progresser pour les trois prochaines années, soutenues par un environnement externe favorable au secteur», écrit-il

Les fondamentaux de cette industrie sont pour la plupart positifs. La hausse des coûts de l’énergie favorise le rail par rapport à la route et à l’avion. Les pays émergents sont, dans l’ensemble, demandeurs de rail pour soutenir leur développement et les parcs vieillissants des pays développés méritent d’être renouvelés.

De plus, l’importance de la technologie dans ce secteur s’est accentué, éliminant ainsi la concurrence nouvelle. Les trois grands constructeurs mondiaux de rail, Bombardier, Alstom et Siemens, comptent pour 57% du marché en 2007, contre 49% en 2003. Ceci donne ainsi aux plus grands un pouvoir de négociation accru et leur permet d’obtenir des prix plus avantageux.

Fadi Chamoun relève ainsi son multiple d’évaluation pour le rail de Bombardier à 8 fois le BAAII et maintient une cible de prix à un an de 10,50 dollars pour l’action de Bombardier, malgré le ralentissement aéronautique.

Rebond immédiat peu probable

Reste à savoir si le marché réagira de même à l’annonce des résultats trimestriels de Bombardier jeudi. Bombardier a progressé au cours de l’année 2008 alors que l’ensemble du secteur aéronautique a reculé. Ceci traduit les perspectives moins enthousiaste avec un recul boursier de 19,1% en moyenne depuis le début de 2008.

Fadi Chamoun estime que les multiples d’évaluation actuels des titres aéronautiques sont descendus trop bas. «Le secteur aéronautique devrait rebondir lorsque les incertitudes se seront dissipées», dit-il.

Un catalyseur possible du rebond pourrait être les prévisions de bénéfices pour 2009. Cependant, celles-ci ne seront pas publiées avant le quatrième trimestre de 2008.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.