Airbus: d'importantes compressions sur le point d'être annoncées

Publié le 09/12/2013 à 06:24

Airbus: d'importantes compressions sur le point d'être annoncées

Publié le 09/12/2013 à 06:24

Par AFP

Le géant européen de l'aéronautique EADS doit dévoiler lundi en Allemagne les détails d'une vaste restructuration de ses activités Défense et Espace aux syndicats européens qui redoutent de nombreuses suppressions d'emplois.

Le directeur exécutif du groupe, Tom Enders, a rendez-vous lundi soir à Munich (sud) avec le comité d'entreprise européen, à qui il a déjà annoncé, mais par voie de presse, des «mesures draconiennes», surtout dans les activités de défense en Allemagne. Mardi se réuniront des comités européens par branche, selon des sources syndicales.

Pour «major Tom», c'est un nouveau défi. Après avoir réussi à desserrer l'emprise des États sur EADS, il a entrepris de regrouper les divisions défense, (Cassidian), espace (Astrium), avec la production d'avions de transport militaires d'Airbus Military, au sein d'une seule division, Airbus Defense and Space.

La restructuration est inévitable pour rendre le groupe plus efficace et performant sur les marchés émergents, explique la direction d'EADS, bientôt rebaptisé groupe Airbus.

Les réductions de commandes militaires, notamment en Allemagne, ne pourront «pas rester sans conséquence pour l'activité et les emplois», a prévenu le patron d'EADS dans un entretien à un magazine allemand.

Les syndicats craignent que la manoeuvre vise surtout une amélioration de la rentabilité promise aux investisseurs avec qui le groupe a rendez-vous mercredi et jeudi à Londres.

L'agence allemande DPA avait annoncé récemment le chiffre de 8 000 suppressions d'emplois, mais EADS n'a pas confirmé. Le Figaro évoquait lundi 5 000 à 6 000 suppressions de postes, sans aucun licenciement, se référant à "de bonnes sources"

D'après le quotidien français, les réductions d'emplois seraient obtenues via des plans de départs volontaires, des reclassements, le non-remplacement de salariés partant en retraite et le non-renouvellement de contrats d'intérimaires et de CDD.

Appels à une intervention politique

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.