Airbus compare Boeing à Pinocchio

Publié le 28/11/2012 à 11:47, mis à jour le 30/11/2012 à 04:23

Airbus compare Boeing à Pinocchio

Publié le 28/11/2012 à 11:47, mis à jour le 30/11/2012 à 04:23

La publicité d'Airbus illustre un Boeing au bout déformé épousant la forme du nez allongé de Pinocchio.

En affaires, Boeing et Airbus n’ont jamais fait dans la dentelle. Mais le ton entre les deux concurrents risque de monter d’un cran, depuis qu’Airbus a décidé de lancer une campagne publicitaire accusant son vis-à-vis américain de mensonge.

La publicité en question montre le devant d’un Boeing 737 Max, dont le bout a été déformé pour épouser la forme du nez allongé du personnage bien connu de Pinocchio.

Un texte de huit paragraphes accompagne cette publicité coiffée du titre sans équivoque: «Pourquoi notre compétiteur étire-t-il la vérité ?»

Cette publicité est diffusée cette semaine dans plusieurs organes de la presse spécialisée lus partout dans le monde, dont Aviation Week et Flight International.

«Ils (Boeing) ont dépassé les limites lorsqu’ils ont commencé à diffuser certains chiffres, a déclaré à Bloomberg en guise d’explications, le directeur des ventes d’Airbus, John Leahy. Ils ont injustement déformé les faits.»

Les faits contestés étaient inclus dans une publicité diffusé plus tôt par Boeing, soutenant que son appareil 737 Max offrait un coût par siège 8% inférieur à celui du A320neo, de son vis-à-vis toulousain.

La publicité tente de rétablir les faits contestés en ventant avec sarcasme les succès commerciaux de ses A380 et A320neo. Une phrase de cette publicité  tirée au passage: «No wonder they're sleepless in Seatle?»

SUIVRE SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

À la une

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Mandat de grève entériné dans des CPE par les syndiquées de la CSQ

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

Il n’est pas question de grève générale illimitée «pour l’instant».