Air Canada : les pilotes approuvent la réorganisation

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Air Canada : les pilotes approuvent la réorganisation

Publié le 13/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La proposition, comme celles présentées aux quatre autres syndicats présents chez Air Canada, porte notamment sur une nouvelle convention collective de 21 mois ne prévoyant, pour relâcher la pression sur le transporteur, aucun changement ni au taux salarial ni au niveau des prestations de retraite pendant la période de prolongation. L'entente prévoit également un moratoire sur la capitalisation des régimes de retraite.

Les pilotes ont approuvé la proposition dans une mince majorité. L'Association des pilotes d'Air Canada, qui compte 3000 membres, a indiqué lundi que 55 pour cent des votes ont été favorables à l'entente de principe et que le taux de participation au vote a été d'environ 85 pour cent.

Les agents de bord d'Air Canada ont également entériné la proposition durant la fin de semaine, dans une proportion de 65 pour cent.

Les accords similaires conclus par Air Canada avec le syndicat des Travailleurs de l'automobile (TCA) et la Canadian Airline Dispatchers Association (CALDA) ont déjà été ratifiés.

De leur côté, les membres de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), qui ont rejeté le plan de justesse il y a environ deux semaines, doivent reprendre le vote mardi après quelques réaménagements apportés à l'entente qui les concerne.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.