Aéronautique: Ottawa veut s'entendre avec le Koweït

Publié le 27/09/2011 à 06:56

Aéronautique: Ottawa veut s'entendre avec le Koweït

Publié le 27/09/2011 à 06:56

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le Canada cherche à conclure une entente aérienne à long terme avec le Koweït, un an après avoir terni ses relations avec son voisin du golfe Persique, les Émirats arabes unis, à propos du même enjeu.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé lundi son intention de conclure une telle entente après avoir rencontré le premier ministre du Koweït, Nasser Al-Mohammed El-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, sur la Colline parlementaire.

Les représentants du bureau du premier ministre n'avaient cependant pas davantage de détails quant à l'éventuel contenu d'un accord entre les deux pays, mais le premier ministre koweïtien a soutenu que les transporteurs aériens canadiens étaient les bienvenus en tout temps sur le sol de son pays.

Ottawa a signé un protocole d'entente avec le Koweït en juillet pour utiliser une des bases militaires afin de soutenir les opérations du Canada en Afghanistan.

Les Émirats arabes unis avaient obligé les Forces canadiennes à quitter Dubaï lorsque le Canada a refusé d'accorder au pays de nouveaux droits d'atterrissage à deux de ses transporteurs aériens.

M. Harper et M. Al-Mohammed El-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah ont par ailleurs conclu un accord sur la protection réciproque des investissements. C'était la première fois qu'un dirigeant koweïtien visitait le premier ministre du Canada.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.