Accord entre le Trésor et les créanciers de Chrysler

Publié le 28/04/2009 à 00:00

Accord entre le Trésor et les créanciers de Chrysler

Publié le 28/04/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
Les quatre banques accepteraient 2 milliards de dollars américains en numéraire pour renoncer à leur part des 6,9 milliards de dollars de dettes de Chrysler.

Le Trésor doit encore persuader 46 banques et fonds d'investissement de faire de même, sinon le constructeur automobile peut être déclaré en faillite, d'après cette source qui a requis l'anonymat.

Hier, les dirigeants du syndicat des ouvriers de l'automobile américain United Auto Workers ont voté pour des concessions qui donneront au syndicat 55% des titres de la société Chrysler restructurée.

Le compromis sauve le constructeur de la faillite, a expliqué le dirigeant de l'UAW Ron Gettelfinger.

Le constructeur italien Fiat détiendrait 35% de la nouvelle société, des banques, des investiseurs et le gouvernement américain se partageant les 10% restants.

Dimanche, les quelque 10 000 employés de Chrysler au Canada se sont largement prononcés en faveur de l'entente de principe conclue deux jours auparavant entre le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et la direction du constructeur automobile.

Pas moins de 87 pour cent des travailleurs qui ont pris part au vote pendant tout le week-end à Toronto, Mississauga et Windsor, en Ontario, ont approuvé l'entente, qui doit permettre à l'entreprise d'épargner environ 240 millions $ par année.

Le président des TCA, Ken Lewenza, avait annoncé l'entente vendredi soir, et les membres du syndicat ont sans tardé manifesté leur soutien, malgré les concessions majeures accordées à l'employeur.

L'entente prévoit réduire de 19 $ l'heure les coûts de main-d'oeuvre en diminuant notamment les avantages sociaux des travailleurs.

Selon Associated Press et PC



À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.