5 trucs pour trouver des liquidités

Publié le 08/04/2009 à 00:00

5 trucs pour trouver des liquidités

Publié le 08/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

«Les conditions générales du marché du crédit sont loin d'être ce qu'elles étaient il y a un an. Cela risque d’empêcher des sociétés fermées de trouver les liquidités nécessaires pour saisir des opportunités, ou tout simplement pour perdurer», dit Michael Vermette, associé, groupe conseils financiers et restructuration, de PwC.

Pour que les dirigeants de sociétés fermées disposent des liquidités dont ils ont besoin pour gérer leurs flux de trésorerie et leur fonds de roulement, PwC donne quelques conseils :

> Consolidez tous vos accès aux liquidités. Les placements à court terme doivent être extrêmement liquides. Si vous pouvez faire quelque chose pour monétiser les actifs inscrits à votre bilan, faites-le. 

> Le même principe s'applique au crédit. Quel que soit le crédit auquel vous avez accès, réservez-le le plus longtemps possible sans vous occuper du coût. 

> Sortez des sentiers battus pour trouver du financement. Explorez toutes les avenues qui s'offrent à vous, notamment les banques, le capital-investissement, les fonds de titres de sociétés en difficulté et les prêteurs stratégiques. 

> Examinez vos activités pour déterminer si elles sont rentables et génèrent des rentrées nettes de fonds. Si ce n'est pas le cas, évaluez vos options stratégiques. Une trésorerie équilibrée a une valeur considérablement supérieure pour l'entreprise si elle peut être monétisée afin de libérer des liquidités. 

> Dans un avenir prévisible, votre décision d'affaires la plus importante concernera la gestion de vos liquidités et de votre structure du capital.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour à 17:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

17:41 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.