Fermeture d'Aveos: François Legault exige une solution rapide

Publié le 02/04/2012 à 13:12, mis à jour le 02/04/2012 à 13:51

Fermeture d'Aveos: François Legault exige une solution rapide

Publié le 02/04/2012 à 13:12, mis à jour le 02/04/2012 à 13:51

Par La Presse Canadienne

[Photo : Coalition Avenir Québec]

Une solution rapide doit être trouvée pour garder au Québec l'entretien des avions d'Air Canada à la suite de la fermeture brutale d'Aveos, le 20 mars dernier, afin d'éviter de perdre des emplois de qualité pour de bon.

C'est ce qu'a indiqué lundi, à Montréal, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, qui a dit se réjouir de voir un front commun se mettre en branle pour tenter de sauver l'entreprise.

Rappelant qu'il a oeuvré pendant plusieurs années au sein du secteur de l'aviation chez Air Transat, le chef caquiste a rappelé que l'entretien des avions se fait généralement au mois d'avril et de mai en prévision de la saison estivale, quand les appareils sont plus sollicités.

M. Legault croit que peu d'entreprises sont actuellement en mesure de répondre aux besoins de maintenance d'Air Canada. Si des compagnies hors du Québec obtiennent des contrats d'entretien, elles vont exiger une entente à long terme parce qu'elles devront embaucher du personnel.

Entre-temps, d'anciens employés d'Aveos ont mis sur pied deux foires de l'emploi afin d'aider les centaines de personnes mises à pied à se trouver un autre emploi.

La première de ces deux foires est présentée ce lundi à l'hôtel Novotel de l'Aéroport de Montréal. Elle a été organisée de concert avec plusieurs agences de placement de personnel.

Pascale Lambert, porte-parole du regroupement organisateur, explique qu'il est composé de neuf bénévoles qui ont créé un réseau de personnes-ressources pour appuyer les anciens collègues d'Aveos. Une banque de curriculum vitae qui, à ce jour, compte plus de 500 noms, a été établie.

Plus de 22 recruteurs et agences de placement participent à cette première foire de l'emploi qui sera suivie par une seconde qui comptera plus de 18 employeurs. Des entreprises de la région de Montréal ont été ciblées afin que les ex-employés puissent trouver du travail rapidement dans les mêmes environs.

Des professionnels de Jobboom et Services Canada seront sur place pour conseiller les participants sur divers aspects de leur démarche de recherche d'emploi, dont la préparation d'un curriculum vitae, la recherche sur Internet et les techniques d'entrevues.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.