Augmentation du trafic de marchandises sur le Saint-Laurent

Publié le 11/05/2010 à 09:04

Augmentation du trafic de marchandises sur le Saint-Laurent

Publié le 11/05/2010 à 09:04

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La Voie maritime du Saint-Laurent a connu une hausse de 18 % du tonnage des marchandises ayant emprunté le réseau de la voie maritime de janvier à avril 2010, comparativement à la période correspondante de l'an dernier.

Cette hausse est attribuable à la reprise du secteur de la fabrication dans la région des Grands Lacs qui a fait grimper la demande pour les produits de base, selon Corporation de Gestion de la voie maritime du Saint-Laurent. Le minerai de fer avec une hausse de 127% s’est particulièrement démarqué.

«En raison du rebond économique que connaissent les principaux secteurs industriels que nous servons, particulièrement le secteur de l'acier, nous prévoyions que l'activité des flottes et l'emploi d'équipages augmenteraient pendant la présente saison», a affirmé dans un communiqué Allister Paterson, président et chef de la direction de Seaway Marine Transport.

La Voie maritime représente environ 75 000 emplois directs et indirects au Canada et 150 000 aux États-Unis; elle génère plus de 4,3 milliards de dollars en revenus pour les particuliers, 3,4 milliards de dollars en produits d'exploitation pour les entreprises liées au transport et 1,3 milliard de dollars en impôts fédéraux, provinciaux et locaux, selon la plus récente recherche sur la Voie maritime.

 

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.