Menace de grève: Air Canada se prépare

Publié le 12/06/2011 à 22:17, mis à jour le 13/06/2011 à 17:26

Menace de grève: Air Canada se prépare

Publié le 12/06/2011 à 22:17, mis à jour le 13/06/2011 à 17:26

Par La Presse Canadienne

Air Canada se prépare à faire face à la grève tout en assurant que les négociations évoluent toujours avec le syndicat.

En fin de journée dimanche, l'entreprise a fait le point sur ses négociations avec le syndicat des travailleurs et travailleuses de l'automobile (TCA). Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation d'Air Canada, a affirmé que les discussions n'étaient pas rompues, ajoutant qu'un plan de contingence a été élaboré.

Le syndicat, qui représente les 3800 agents de réservation et du service à la clientèle d'Air Canada, a transmis vendredi un préavis de grève de 72 heures. Le principal point en litige porte sur le régime de retraite.

Afin d'assurer les vols prévus à l'horaire et de réduire au minimum les impacts d'éventuels moyens de pression sur la clientèle, Air Canada a déjà envisagé des mesures pour maintenir son offre de services.

Aux voyageurs qui détiennent une réservation pour un vol prévu au cours des prochains jours, l'entreprise recommande de se familiariser avec les outils libre-service d'enregistrement et de réservation. Des informations sont disponibles sur le site Internet www.aircanada.com. Plusieurs indications y sont précisées afin d'éviter les files d'attente aux bornes d'enregistrement et d'étiquetage libre-service dans les neuf aéroports qui pourraient être touchés au pays.

Air Canada a ajouté que tous les vols prévus seront maintenus et que les réservations seront aussi acceptées. Cela dit, des délais plus longs qu'à l'habitude sont à prévoir.

La menace d'une grève chez Air Canada inquiète la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, qui demande aux parties de tout faire pour conclure une entente contractuelle "le plus tôt possible". La ministre dit redouter les répercussions du conflit sur l'économie canadienne.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.