Les wagons de Lac-Mégantic provenaient du CP

Publié le 09/07/2013 à 16:48, mis à jour le 11/10/2013 à 10:58

Les wagons de Lac-Mégantic provenaient du CP

Publié le 09/07/2013 à 16:48, mis à jour le 11/10/2013 à 10:58

Lac-Mégantic

Des pompiers observent l'explosion des wagons citernes transportés par MMA, dans la nuit du 5 au 6 juillet, à Lac-Mégantic. Photo: Bureau de la sécurité des transports.

Avant d’être pris en charge par la Montreal Maine and Atlantic sur l’Île de Montréal, le train de pétrole brut qui a semé la dévastation à Lac-Mégantic a été acheminé du Dakota du Nord par le Canadien Pacific, en passant par cinq grandes villes nord-américaines. Difficile toutefois de connaître le parcours exact des wagons qui ont explosé. La grande compagnie ferroviaire «de classe 1» se refuse à tout commentaire.

«Par respect pour les résidents du Lac-Mégantic qui sont au centre de cet événement tragique et compte tenu des enquêtes présentement menées par les différentes autorités provinciales et fédérales, le CP préfère ne pas commenter à ce temps-ci», a écrit la porte-parole Breanne Freigel dans un courriel. «Je pourrai répondre à vos questions quand j’aurai l’autorisation de vous dire quelque chose», a-t-elle ajouté quand LesAffaires.com l’a jointe au téléphone plus tard, avant de rapidement mettre fin à la discussion.

Le réseau de la Montreal Maine and Atlantic (MMA) a un droit de passage sur celui du CP, entre la cour de triage de Côte-Saint-Luc, dans l’ouest de l’Île de Montréal, et le début de sa propre ligne, à Saint-Jean-sur-Richelieu. En tant qu’ancien tronçon du CP, le petit chemin de fer détenu par l’Américain Ed Burkhardt y est directement relié.

Selon un haut dirigeant de l’industrie ferroviaire qui refuse d’être cité, c’est donc à Côte-Saint-Luc que les trains de pétrole de MMA sont assemblés, à partir de wagons acheminés jusque là par le CP.

Le train de MMA qui a ravagé Lac-Mégantic est donc passé sur le pont ferroviaire parallèle au pont Mercier, au-dessus du fleuve Saint-Laurent, entre l’arrondissement LaSalle et la réserve mohawke de Kanhawake. 

Grandes agglomérations traversées

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.