Cisco Systems dépasse les attentes

Publié le 04/11/2009 à 17:50

Cisco Systems dépasse les attentes

Publié le 04/11/2009 à 17:50

Par Denis Lalonde

Cisco Systems entrevoit l'avenir avec optimisme. Photo: Bloomberg

L’équipementier en télécommunications Cisco Systems a vu son bénéfice net reculer de 19% au 1er trimestre, ce qui n’a pas empêché la société de dépasser les prévisions des analystes.

Pour le trimestre terminé le 24 octobre, l’entreprise basée à San Jose, en Californie, a fait état d’un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars américains* (30 cents par action), lui qui était de 2,2 milliards de dollars (37 cents par action) à la période correspondante l’an dernier.

Les revenus ont totalisé 9 milliards de dollars, comparativement à 10,3 milliards de dollars il y a un an, soit un déclin de 12,7%.

En excluant les éléments non récurrents, Cisco aurait enregistré un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars (36 cents par action).

Sur cette base, l’entreprise a mieux fait que ne l’anticipaient les analystes. Ces derniers tablaient sur un bénéfice par action de 31 cents et sur des revenus de 8,7 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

Le président et chef de la direction de Cisco, John Chambers, a déclaré dans un communiqué qu’il entrevoyait l’avenir avec optimisme, ajoutant que la popularité des vidéos et de la virtualisation sur Internet allait être le moteur de la croissance de la demande pour les produits de l’entreprise au cours des prochaines années.

Cisco a de plus autorisé un nouveau rachat d’actions de 10 milliards de dollars, qui viennent s’ajouter aux 3,1 milliards de dollars restants d’un précédent rachat.

Cisco Systems a dévoilé ses résultats financiers après la fermeture des marchés. Le titre de l’entreprise a terminé la journée sur un gain de 39 cents (1,7%) à 23,30 dollars et poursuivait sur une hausse de 64 cents (2,75%) à 23,94 dollars dans les transactions après-Bourse.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.