Une femme qui allie action et réflexion

Publié le 19/03/2009 à 00:00

Une femme qui allie action et réflexion

Publié le 19/03/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Phyllis Lambert est une femme d’action et de réflexion, de discours et d’argumentation. Et elle est tenace. Pour le bien de Montréal et de l’architecture.

 

Elle possède ces traits de caractère essentiels quand on veut bâtir des institutions et transformer une ville, croit Simon Brault, président de Culture Montréal, qui partage avec sa « mère spirituelle » une passion pour les arts, la culture et Montréal.

« Elle est capable de mener des batailles, de défendre des causes, de réaliser des projets. Une ville, c’est ça : une succession de luttes pour la faire évoluer », dit M. Brault, dont la première collaboration avec Phyllis Lambert remonte à une vingtaine d’années, avec la rénovation du Monument national, un bâtiment déclaré « bien culturel classé ».

Malgré « son caractère fort, un ego impressionnant, Phyllis Lambert reste quelqu’un d’accessible », dit celui qui l’a aussi côtoyée lors de l’organisation des Journées de la culture et du Sommet de Montréal.

Simon Brault, également directeur général de l’École nationale de théâtre et vice-
président du Conseil des arts du Canada, voue aussi un grand respect à la citoyenne Lambert qui s’est engagée pour la sauvegarde du patrimoine bâti et pour la participation active des citoyens. « Les personnes qui ont des connaissances ont tendance à s’isoler, à s’éloigner des citoyens.

La coupure entre les chercheurs, les universitaires et les citoyens, c’est ce qui fait le plus de mal à l’évolution d’une ville. Phyllis Lambert est capable de discuter avec des gens qui ne sont pas des experts, sans les juger, sans condescendance, et j’en veux pour preuve les centaines d’heures passées dans les consultations publiques. Il faut la voir écouter les citoyens pour trouver des idées pour un projet qui devient universel. C’est un moment très inspirant.

« Elle intervient dans un débat pour l’intérêt commun, jamais pour servir ses intérêts personnels », ajoute-t-il.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 1 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.