Morceaux choisis d'Autopsie du scandale Norbourg

Publié le 12/11/2009 à 07:59

Morceaux choisis d'Autopsie du scandale Norbourg

Publié le 12/11/2009 à 07:59

Voici des extraits tirés du livre du journaliste Yvon Laprade sur le scandale Norbourg.

Chapitre 10 - Branle-bas de combat

La fabrication de faux documents ne sera cependant pas de tout repos. Vincent Lacroix et ses collaborateurs travailleront sur ce qu'il appellent " le shift de nuit ".

Chapitre 15 - Un party animal

(...) il arrive que Norbourg invite des " clients " qui n'ont pas le profil de l'investisseur type. Des danseuses de Chez Parée vont participer à l'un de ces voyages d'affaires outre-Atlantique.

Chapitre 16 - Un fan des Glorieux et du... Prolab

Un soir, dans un élan d'enthousiasme qu'il ne peut réprimer, Lacroix confiera même à un représentant que son plus grand rêve, c'est d'acheter le Canadien de Montréal. " Je voudrais acheter l'équipe juste pour le " trip " d'en être le propriétaire, quitte à la revendre rapidement ! ", a-t-il dit.

Chapitre 17 - Une auberge, un resto

Parmi les invités de marque qu'il [Éric Asselin] convie à sa table au Grand Café, il y a, dit-on, des inspecteurs de l'AMF.

Chapitre 18 - La découverte de Jean Hébert

" Le fonctionnement à l'interne n'avait pas d'allure. C'était le fouillis total. Il n'y avait pas de contrôle et personne ne vérifiait les comptes de dépenses. "

- Jean Hébert, ex-comptable de Norbourg

Chapitre 21 - La catastrophe

Lacroix avait produit de faux documents : très exactement 116 !

Chapitre 22 - Pour sa famille

En outre, Lacroix permettra à des employés et à des amis de trouver la mise de fonds nécessaire à l'achat de propriétés. On calcule qu'il a dépensé, de 2003 à 2005, la somme de 12,4 M$ pour l'acquisition de 14 propriétés.

Chapitre 28 - L'énigmatique Asselin

(...) à la fin juillet 2009, des huissiers munis d'un mandat se présenteront chez les Asselin, à Beauport, et découvriront que l'ex-bras droit de Vincent Lacroix cachait plus de 115 000 $ en argent liquide, notamment dans des sacs de plastique sur lesquels se trouvaient des traces de terre noire. Comme si ces sacs avaient été enterrés...

Chapitre 35 - La consternation

> Ainsi, à plusieurs reprises entre 2002 et 2004, les inspecteurs de l'ex-CVMQ, entre autres Vincent Mascolo, auraient, sans succès, alerté leurs supérieurs sur la nécessité de lancer une enquête sur Norbourg.

> Le financier déchu effectuera plus de la moitié des retraits frauduleux dans les comptes des investisseurs durant cette courte période de temps (d'avril 2004 à août 2005). En 16 mois, il puisera 63 M$ dans les comptes de ses clients-investisseurs.

> Il sera toutefois difficile d'ignorer que l'AMF avait eu à sévir contre huit de ses employés affectés au dossier Norbourg. La raison des sanctions n'avait pas été donnée, mais il avait été évoqué que les employés fautifs auraient participé à un party de Noël organisé par Vincent Lacroix dans un resto branché.

Chapitre 49 - Lacroix, selon Jean-Claude Scraire

" Je n'ai aucun souvenir de M. Lacroix quand il était à la Caisse. "

- Jean-Claude Scraire, ex-pdg de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Chapitre 51 - Bernard Landry et la... confiance

" L'AMF n'a pas fait pire que d'autres, dans des scandales autrement plus considérables, qu'on pense à l'affaire Madoff. "

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 53 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.