Freddie Mac réclame une aide additionnelle de Washington

Publié le 09/08/2010 à 15:39

Freddie Mac réclame une aide additionnelle de Washington

Publié le 09/08/2010 à 15:39

Par La Presse Canadienne

La société américaine de refinancement hypothécaire Freddie Mac demande une aide additionnelle de 1,8 milliard $ US à Washington après avoir enregistré une perte importante au deuxième trimestre.

Freddie Mac a annoncé lundi avoir perdu 6 milliards $ US, soit 1,85 $ US par action, lors de la période d'avril à juin. L'entreprise est contrainte de verser un dividende annuel de 10 pour cent au département américain du Trésor en raison de l'aide déjà obtenue du gouvernement. Cette obligation représente environ 1,3 milliard $ US de la perte subie au deuxième trimestre.

Lors de la période équivalente il y a un an, Freddie Mac avait perdu 840 millions $ US, ou 26 cents US par action.

Le gouvernement américain s'est porté au secours de Freddie Mac, dont le siège se trouve à McLean, en Virginie, de même que de Fannie Mae, autre pilier du secteur du refinancement immobilier aux États-Unis, alors qu'ils étaient tous deux sur le point de faire faillite, il y a deux ans.

La nouvelle requête signifie que les deux établissements auront eu besoin de 148,2 milliards $ US pour demeurer à flot, dont 63,1 milliards $ versés à Freddie Mac.

Freddie Mac perd de l'argent en raison de mauvais prêts que l'entreprise a soutenus, parmi lesquels plusieurs ont été consentis avant l'effondrement du secteur immobilier aux États-Unis.

Fannie Mae et Freddie Mac ont perdu des dizaines de milliards de dollars au cours des deux dernières années, et tous deux ont demandé au gouvernement américain de les tirer d'affaire.

 La semaine dernière, Fannie Mae a demandé une aide de 1,5 milliard $ US à Washington après avoir affiché une perte de 3,13 milliards $ US, ou 55 cents US par action, au deuxième trimestre.

 

À la une

Les nouvelles du marché

08:25 | Refinitiv

Vaccination contre Omicron, BMO, croissance de l’emploi aux Etats-Unis, Didi sort du NYSE, et impôt minimum mondial.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Mis à jour à 08:23 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Les marchés mondiaux rebondissent, légèrement rassurés sur Omicron. Le bitcoin se situe maintenant autour de 48 000 $US.

Bourse: Wall Street termine en baisse, lestée par prises de bénéfices et Fed

Mis à jour le 03/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance de vendredi en baisse