Faillite de MF Global: tous les employés remerciés

Publié le 11/11/2011 à 12:37, mis à jour le 11/11/2011 à 13:10

Faillite de MF Global: tous les employés remerciés

Publié le 11/11/2011 à 12:37, mis à jour le 11/11/2011 à 13:10

Par AFP

Les quelque 1 000 employés de MF Global ont été licenciés vendredi avec effet immédiat, a indiqué le liquidateur du courtier américain qui a fait faillite le mois dernier, ajoutant s'acheminer vers un démantèlement rapide.

"En accord avec le mandat judiciaire de liquidation et démantèlement de MF Global, les 1 066 employés du courtier ont été informés ce jour qu'il allait être mis fin à leur contrat de travail, avec effet immédiat, même s'ils seront payés jusqu'à (mardi)", détaille le liquidateur, dans un communiqué.

Entre 150 et 200 anciens employés sont parallèlement en cours d'embauche pour apporter une aide au démantèlement des activités de la société et au traitement des plaintes et créances issues du dépôt de bilan.

"Le liquidateur étudie les manières par lesquelles il peut immédiatement vider les bureaux de MF Global à New York, qui seront fermés dès que possible", poursuit le communiqué.

"Des bureaux plus petits et moins chers seront loués" pour y loger l'équipe "réduite" chargée de la liquidation du courtier, est-il précisé.

Les bureaux de Chicago vont rester en location pour "une durée encore indéterminée mais qui sera courte", afin là aussi de démanteler les activités en cours.

"Le courtier ne mène plus d'activités et ne sera pas réorganisé, en accord avec l'ordre du tribunal de liquider MF Global", note également le liquidateur, qui souligne avoir fait des "progrès significatifs pour mettre fin aux opérations de MF Global".

Les comptes et positions d'environ 17 000 clients et environ 1,5 milliard $ US de fonds qui se trouvaient sur ces comptes ont été transférés à d'autres courtiers de contrats à terme de matière premières.

MF Global, l'un plus gros courtiers au monde de produits dérivés, a déposé le bilan fin octobre, après avoir révélé une exposition de plus de six milliards $ US à la dette publique de la zone euro, dont plus de la moitié à l'Italie.

La chute de la firme, première victime de la crise européenne aux États-Unis, représente la huitième plus grosse faillite aux États-Unis depuis 1980.

PLUS : Le courtier MF Global se place à l'abri de ses créanciers

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.