Coup de frein sur les ventes à découvert

Publié le 18/09/2008 à 00:00

Coup de frein sur les ventes à découvert

Publié le 18/09/2008 à 00:00

La Financial Services Authority (FSA), le régulateur des marchés boursiers britannique, a interdit aux investisseurs de vendre à découvert des titres des financières. Cette décision a pour but de prévenir l’accumulation de positions spéculatives qui accentuent les mouvements baissiers de marché.

Pendant ce temps, à New York, les autorités ont interdit la pratique de vente à découvert non-associées à un emprunt de titre (les ventes à découvert diges "nues") à partir de vendredi.

De plus, plusieurs fonds de pension américains ont annoncé qu'ils ne prêteraient plus leurs titres aux investisseurs pour des ventes à découvert.

À Londres, l’interdiction prend effet jeudi soir à minuit et durera jusqu’au 16 janvier 2009. La FSA publiera alors une révision des règles applicables aux ventes à découvert.

«Nous considérons que les ventes à découvert sont un outil d’investissement légitime dans des conditions de marché habituelles. Toutefois, dans les circonstances extrêmes actuelles, ces techniques ont créé du désordre sur les marchés», a déclaré Hector Sants, le chef de la direction de la FSA.

La décision de la FSA s’inscrit dans une volonté de protégé l’intégrité et la qualité des marchés ainsi que d’éviter de nouveaux épisodes d’instabilité dans le secteur financier.

Les ventes à découvert avaient été pointées du doigt lors de la chute du cours de bourse de la financière HBOS. Celle-ci a par la suite été rachetée par Lloyds.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 1 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.