Buffett injecte 5 G$ US dans Bank of America

Publié le 25/08/2011 à 10:27, mis à jour le 25/08/2011 à 16:43

Buffett injecte 5 G$ US dans Bank of America

Publié le 25/08/2011 à 10:27, mis à jour le 25/08/2011 à 16:43

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Warren Buffett se porte au secours d'un autre géant en difficulté du secteur bancaire américain.

La société Berkshire Hathaway de l'investisseur d'Omaha a annoncé jeudi qu'elle injecterait 5 milliards $ US dans Bank of America, accordant ainsi sa confiance à une banque qui en avait bien besoin.

Le titre de l'institution a chuté de 52 pour cent lors de la dernière année en raison des préoccupations entourant ses problèmes hypothécaires et des craintes qu'elle doive se départir d'une grande partie de ses actions afin d'améliorer son bilan.

La confiance des investisseurs vis-à-vis de la banque a de nouveau encaissé un dur coup, ce mois-ci, alors que ses ennuis hypothécaires se sont empirés. Le 8 août, American International Group (AIG) a intenté une poursuite de plus de 10 milliards $ US contre Banque of America, à qui elle reproche de l'avoir induit en erreur en lui vendant à un prix trop élevé des valeurs mobilières adossées à des crédits immobiliers.

Les ennuis de la banque de Charlotte, en Caroline du Nord, proviennent essentiellement de son acquisition en 2008 de Countrywide Financial, le plus important prêteur hypothécaire aux États-Unis. Bank of America subissait alors la forte pression d'investisseurs qui souhaitaient acheter des valeurs mobilières adossées à des crédits immobiliers qui ont par la suite perdu de leur valeur.

Plus tôt cette année, la banque a versé un total de 12,7 milliards $ US en guise de règlement d'une cause similaire.

M. Buffett, qui est l'un des investisseurs les plus respectés de tous les temps en raison de son immense réussite, a déjà prêté sa crédibilité à plusieurs autres grands noms du milieu américain des affaires, alors que s'évanouissait la confiance des investisseurs. Ses interventions se sont habituellement révélées à la fois clairvoyantes et rentables.

L'investisseur surnommé "l'oracle d'Omaha" a ainsi injecté 5 milliards $ US dans Goldman Sachs Group au plus fort de la crise économique de 2008, redonnant confiance aux investisseurs et donnant un coup de main au système bancaire dans son ensemble. Il a également investi 3 milliards $ US dans General Electric.

M. Buffett a expliqué jeudi qu'il considérait Bank of America comme une entreprise solide dirigée par des gens compétents.

Le président et chef de la direction de Bank of America, Brian Moynihan, a de son côté assuré que l'institution n'avait pas besoin de nouveau financement. Il a maintenu qu'elle disposait du capital et de l'encaisse nécessaires. Il a toutefois souligné que l'appui de M. Buffett constituait une grande marque de confiance.

L'annonce de Berkshire Hathaway a fait bondir de près de 10 pour cent la valeur des actions de l'institution financière. Ces dernières ont clôturé la séance à 7,65 $ US, soit 66 cents de plus que la veille.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 33 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 31 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.