Banques : 45 milliards $US à risque en raison des technologies financières

Publié le 30/03/2017 à 09:47

Banques : 45 milliards $US à risque en raison des technologies financières

Publié le 30/03/2017 à 09:47

Par Alain McKenna

Les technologies financières, ou «fintechs», ne font que commencer à se tailler une place dans le secteur bancaire. À moins d’un virage stratégique important des grandes banques, celles-ci risquent fort d’en payer le prix, selon une nouvelle étude tout juste publiée à ce sujet pas McKinsey.

Au courant des trois prochaines années, ce sont des revenus estimés à 45 milliards de dollars US (60 G $CA) qui pourraient s’envoler en fumée, aux États-Unis seulement, si les institutions bancaires ne font rien pour s’adapter à la nouvelle réalité numérique, dit cette étude. Les barrières à l’entrée sont moins nombreuses, et les grandes sociétés technologiques n’hésitent pas à s’interposer entre les consommateurs et les sociétés financières, à grands coups d’applications et de services mobiles.

«C’est le même défi pour les banques que pour bien d’autres secteurs d’affaires : comment intégrer les technologies numériques de la meilleure façon, afin de garder leur avantage concurrentiel tout en faisant plaisir à leur clientèle?», résume Anil Jain, VP principal Amérique du Nord pour Syntel, la firme TI qui a commandé l’étude. «On a vu la vague de sociétés fintechs faire de l’œil aux consommateurs, ce qui a mené certaines banques à se moderniser, tandis que d’autres collaborent avec les nouvelles venues afin d’offrir les plus récentes nouveautés à leurs clients.»

Quand la clientèle change…

Les habitudes de consommation du public changent rapidement, ce qui entraîne une foule de nouvelles façons de faire dans l’industrie financière. Comme ailleurs, l’émergence du mobile fait sentir son effet dans les opérations quotidiennes, alors que moins de gens visitent leur succursale locale pour effectuer des transactions bancaires.

En fait, les plus jeunes consommateurs disent ouvertement préférer une visite chez le dentiste, plutôt que d’avoir à entrer dans une succursale bancaire.

Face à cette situation, les banques doivent se transformer de façon plus profonde, croit Denis Bugrov, qui a dirigé l’étude de McKinsey. «Pour contrer ce vent de face, les banques devront considérer une transformation fondamentale qui excède tous leurs efforts précédents. Rester en marge du phénomène comme elles ont fait ces dernières années ne suffit pas. Ça ne fait qu’exacerber cette fatigue des consommateurs face à une industrie qui ne cesse de se restructurer de façon ponctuelle.»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.