AMF : 5 accusés dans le dossier Carrefour

Publié le 23/07/2012 à 10:53

AMF : 5 accusés dans le dossier Carrefour

Publié le 23/07/2012 à 10:53

Par Olivier Schmouker

Ces investisseurs étaient recrutés par le biais de petites annonces publiées dans des journaux locaux ou sur Internet. On leur proposait de toucher un montant, parfois sous forme de prêt, pouvant atteindre 55% de la valeur de leur compte de retraite. En échange, les investisseurs transféraient leur compte de retraite vers un compte autogéré et s'engageaient à ne pas y transiger. On indiquait aux investisseurs que des actions de société cotées à la Bourse de Francfort seraient acquises à partir de leur compte autogéré. Mais ce n'est pas ce qui semble s'être produit…

D'après la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les accusés prenaient le contrôle du compte autogéré des victimes, et par une série de transactions boursières préarrangées, en vidaient le contenu en association avec une organisation criminelle. Cinquante-neuf titres de sociétés canadiennes de petite capitalisation ont ainsi été manipulés à leur insu par l’organisation criminelle, toujours d'après la GRC.

Rappelons qu'en février 2011, l’Équipe intégrée de la police des marchés financiers (EIPMF) a déposé des accusations contre 11 personnes, de Montréal et de Toronto, à qui on reprochait d’avoir commis diverses fraudes reliées aux marchés financiers. Jacky Quan, Gia Tuong Quan, Normand Bouchard, Mario Dumais, Mario Paquin, Tri Minh Huynh, Robert Savoie, Claude Valade, René Viau, Rénald Gagnon et Richard Tremblay ont été accusés de fraudes commises contre 120 épargnants de la région de Montréal et de Toronto.

Dans un premier temps, Jacky Quan, Gia Tuong Quan, Normand Bouchard, Mario Dumais, Mario Paquin, Tri Minh Huynh, Robert Savoie et Claude Valade doivent répondre à des accusations de fraudes et de manipulations frauduleuses d’opérations boursières pour un montant s’élevant à quelque 3 millions de dollars. Dans un second temps, pour répondre à des accusations d’avoir commis des infractions en association avec une organisation criminelle, ainsi que d’avoir comploté entre eux pour commettre les crimes qui leur sont reprochés.

Dans une autre série d’accusations non reliée aux manipulations boursières, Claude Valade, René Viau, Rénald Gagnon et Richard Tremblay font face à la justice pour des fraudes totalisant 140 000 dollars. Ils sont aussi accusés de complot et d’avoir commis des infractions en association avec une organisation criminelle.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.