Aeterna Zentaris vend des droits pour 52,5 M$

Publié le 12/11/2008 à 00:00

Aeterna Zentaris vend des droits pour 52,5 M$

Publié le 12/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les droits d'Aeterna Zentaris sur son produit Cetrotide sont actuellement définis en vertu d'un contrat de licence avec la société Merck Serono signé en 2000. Ce contrat octroyait à Merck Serono les droits exclusifs de mise en marché, de distribution et de vente de Cetrotide à l'échelle mondiale à l'exception du Japon où il est commercialisé par Nippon Kayaku et Shionogi.

Cetrotide (cetrorelix) est administré aux femmes pour prévenir l'ovulation prématurée, de façon à augmenter le taux de succès de fertilité. Développé en coopération avec le professeur Andrew Schally du Veterans Affairs de Miami en Floride et récipiendaire du prix Nobel de médecine, Cetrotide a été lancé en Europe en 1999 et aux Etats-Unis en 2001.

A la signature de son entente avec Cowen Healthcare, Aeterna Zentaris recevra 52,5 millions $ US de cette dernière et pourrait toucher une somme additionnelle de 2,5 millions $ US advenant le cas où les ventes nettes de Cetrotide en 2010 atteindraient un niveau prédéterminé.

Par ailleurs, selon l'entente, advenant l'approbation commerciale du composé cetrorelix dans une indication autre que la fécondation in vitro par les autorités réglementaires européennes, Aeterna Zentaris s'est engagée à verser un montant comptant unique à Cowen Healthcare variant de 5 millions $ US à 15 millions $ US. Le cetrorelix est actuellement en étude clinique de phase 3 pour l'hyperplasie bénigne de la prostate. Les premiers résultats sont attendus au cours du troisième trimestre de 2009.

La transaction entre Aeterna Zentaris et Cowen Healthcare Royalty Partners devrait être conclue au cours des 15 prochains jours ouvrables.


À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 42 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.