Vers un tarif de 10% sur l'aluminium aux États-Unis

Publié le 01/03/2018 à 12:10

Vers un tarif de 10% sur l'aluminium aux États-Unis

Publié le 01/03/2018 à 12:10

Par François Normand

Le président américain Donald Trump a indiqué ce jeudi que les États-Unis imposeront un tarif de 10% sur toutes importations d’aluminium et de 25% sur l'acier. L'adoption officielle aura lieu la semaine prochaine.

Ces tarifs de 10% sur l’aluminium sont largement supérieurs à ce que propose un rapport remis en janvier au président par le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross.

Ce rapport proposait notamment d’imposer de tarifs respectifs de 7,7% et de 24% sur les exportations d'aluminium et d'acier sur le marché américain pour tous les pays.

La Maison-Blanche devrait trancher le 19 avril dans le cas de l’aluminium (le 11 avril pour l’acier).

Selon des sources de l’industrie et des médias américains, l’empressement de la Maison-Blanche d’imposer rapidement des tarifs serait lié à une élection partielle en Pennsylvanie, le 13 mars, et ce, pour le siège d’un district à la Chambre des représentants traditionnellement républicain.

Or, le candidat républicain serait menacé par la popularité du candidat démocrate. Dans ce district, une proportion importante des électeurs sont des travailleurs dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium.

En entrevue à Les Affaires récemment, le PDG de l'Association de l'aluminium du Canada (ACC), Jean Simard, a indiqué que l'industrie canadienne pourrait demeurer relativement compétitive par rapport à la concurrence mondiale sur le marché américain, malgré l'imposition de tarifs sur l'aluminium.

 

 

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.