Trans Mountain: Ottawa se mobilise

Publié le 04/09/2018 à 11:55

Trans Mountain: Ottawa se mobilise

Publié le 04/09/2018 à 11:55

Par La Presse Canadienne

Une réunion d’urgence a été convoquée à Ottawa mardi pour discuter du projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, stoppé pour une durée indéterminée la semaine dernière par un jugement de la Cour d’appel fédérale.

Les députés du comité permanent des ressources naturelles se réuniront dès midi à la demande de trois députés conservateurs et d’un élu néo-démocrate.

Le gouvernement s’est porté acquéreur de l’oléoduc Trans Mountain vendredi pour la somme de 4,5 milliards $. Cet achat visait à mener

à terme la construction d’un deuxième oléoduc qui suivrait le même tracé et qui triplerait la quantité de pétrole albertain transporté au port de Burnaby, en Colombie-Britannique.

La Cour d’appel fédérale avait ordonné la veille à l’Office national de l’énergie (ONÉ) d’inclure l’impact de la circulation accrue de navires pétroliers sur les épaulards du sud de la Colombie-Britannique dans l’évaluation du projet d’expansion. Elle a aussi intimé au gouvernement de reprendre la troisième étape de consultation auprès des Premières nations touchées.

La députée conservatrice Shannon Stubs veut savoir si le gouvernement avait bien évalué la possibilité d’un revers en Cour d’appel fédérale avant de s’engager à acheter l’oléoduc pour rassurer le secteur privé.

La ministre de l’Environnement, Catherine McKenna, n’a pas répondu aux questions de La Presse canadienne à ce sujet lors d’une conférence de presse mardi avant-midi.

Elle a toutefois défendu le plan mis de l’avant par son gouvernement pour s’attaquer aux changements climatiques malgré le départ de l’Alberta qui a décidé de ne plus participer en réaction au jugement de la Cour d’appel fédérale.

Le gouvernement n’a pas indiqué s’il allait contester cette décision en Cour suprême.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 40 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.