Sunoco cesse ses activités de raffinage

Publié le 06/09/2011 à 12:50

Sunoco cesse ses activités de raffinage

Publié le 06/09/2011 à 12:50

Par AFP

Le distributeur pétrolier américain Sunoco a annoncé mardi son intention de se séparer de ses activités de raffinage et d'entamer "une révision stratégique" de l'entreprise.

Le groupe a précisé dans un communiqué avoir déjà entamé le processus de vente de ses deux raffineries, situées à Philadelphie et Marcus Hook, en Pennsylvanie (Est des Etats-Unis).

S'il ne trouve pas d'acquéreur, Sunoco interrompra en juillet 2012 les opérations des "principales unités de traitement" de ces raffineries, qui ont une capacité de raffinage de 505.000 barils par jour.

Malgré des "progrès" dans la rentabilité de ces structures au cours des dernières années, elles présentent "une performance financière inacceptable", a commenté le PDG de Sunoco, Lynn Elsenhans, cité dans le communiqué.

"Il est dans l'intérêt des actionnaires de sortir de cette activité et de se concentrer sur les activités rentables de vente au détail et de logistique, qui présentent des retours et un potentiel de croissance plus importants", a-t-il ajouté.

L'entreprise va provisionner à cette occasion une charge avant impôt comprise entre 1,9 et 2,2 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2011.

Une fois l'opération conclue, Sunoco s'attend à un bénéfice avant impôt d'environ 2 milliars de dollars grâce à la liquidation de ses actifs.

Le groupe s'est déjà séparé cette année de son entreprise de métallurgie SunCoke Energy et a vendu ses activités de produits chimiques. Avec la décision de cesser la raffinerie, le groupe prend "un tournant fondamental (...) qui va repositionner l'entreprise".

Sunoco dit souhaiter trouver les meilleures façons d'utiliser "les positions solides de trésorerie" du groupe et de "maximiser le potentiel pour les activités de logistique et de vente au détail".

Le groupe possède 4.900 stations-essence dans 24 Etats, principalement de la côte est et du centre des Etats-Unis, ainsi que des oléoducs et gazoducs aux Etats-Unis.

Les producteurs pétroliers américains Marathon Oil et ConocoPhillips ont annoncé, respectivement en janvier et en juillet, leur intention de se séparer de leurs activités de raffinage et de distribution.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 59 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.