La détente États-Unis Cuba profite à la minière canadienne Sherrritt

Publié le 23/12/2014 à 06:40

La détente États-Unis Cuba profite à la minière canadienne Sherrritt

Publié le 23/12/2014 à 06:40

Par Suzanne Dansereau

Obama annonce la reprise des relations avec Cuba. Photo: Bloomberg

Un des grands gagnants de la détente entre Cuba et les États-Unis est la minière canadienne Sherritt International. Son titre a grimpé de 41,9% la semaine dernière dans la foulée de l’annonce historique.

Si l’embargo est levé, Sherritt pourrait bénéficier de meilleurs prix auprès de fournisseurs américains, ou de coûts de transports réduits, car l’embargo l’empêche de s’approvisionner aux États-Unis, a indiqué à Les Affaires Sean McCaughan, vice-président responsable des relations avec les investisseurs. La levée d’embargo lui permettrait aussi de vendre aux États-Unis son nickel et son cobalt — raffinés en Alberta — en plus d’attirer plus d’investisseurs américains.

Avec une levée de l’embargo, la minière serait plus visible auprès des investisseurs institutionnels, ajoute M. McCaughan. Le titre est coté à la Bourse de Toronto.

Établi à Toronto, Sherritt est le plus important investisseur privé à Cuba. L’entreprise détient une mine de nickel et de cobalt, en coentreprise (50%-50%) avec le gouvernement cubain. Elle produit également du pétrole lourd sur la côte nord de l’île. L’or noir - 20,000 barils de pétrole par année — est revendu au gouvernement cubain. En outre, Sherritt exploite une centrale d’électricité au gaz naturel, dans le cadre d’une coentreprise avec le gouvernement cubain, qui en détient les 2/3.

Sherritt planifie actuellement la construction d’une troisième usine d’acide à son complexe de nickel et de cobalt. La construction devrait débuter d’ici la fin du premier semestre de 2015. En 2014, elle a commencé à étendre sa production de pétrole, signant deux nouveaux contrats de partage de production avec le gouvernement cubain et attend la confirmation pour une troisième entente.

 

 

 

 

 

 

 


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Le commerce de détail aux soins intensifs

BLOGUE INVITÉ. Aldo, Reitmans, Frank & Oak et Groupe Dynamite ne sont que quelques exemples de l’étendue des dommages.

Deuxième vague: Justin Trudeau fera un discours à la nation

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau fera un discours à la nation mercredi soir.

Unifor conclut une entente avec Ford

Mis à jour à 13:36 | La Presse Canadienne

Les 6300 travailleurs syndiqués de Ford voteront sur l’entente de principe au cours du week-end.