L'offre de Total sur UTS Energy frappe un mur

Publié le 28/01/2009 à 00:00

L'offre de Total sur UTS Energy frappe un mur

Publié le 28/01/2009 à 00:00

Par Alexandre Paillé

Les dirigeants de la torontoise West Face Capital estiment que cette OPA ne reflète pas la valeur réelle de la compagnie qui œuvre dans les sables bitumineux albertains. West Face Capital possède plus de 10% de UTS Energy. 

Ce matin, le géant français du pétrole Total a lancé une offre publique d'achat (OPA) de 617 millions de dollars en argent comptant sur l’Albertaine UTS Energy. L’offre de 1,30 dollar par action représente une prime d'environ 51% sur le cours moyen de l'action d'UTS Energy au cours des 30 derniers jours à la Bourse de Toronto, indique Total.

L’offre de Total s'inscrit dans sa stratégie visant à optimiser sa présence dans les sables bitumineux de l’Alberta, deuxième réserve de pétrole derrière l'Arabie Saoudite.

UTS a pour principal actif une participation de 20% dans le projet de sables bitumineux Fort Hills, dans le Nord-est albertain, dont les ressources sont estimées à 4 milliards de barils de bitume, selon Total.

Petro-Canada est l'opérateur du projet avec une participation de 60%, les 20% restants étant détenus par Teck. Petro-Canada a repoussé à une date indéterminée la décision finale de le lancer ou non puisque les coûts ont plus que doublé entre juin 2007 et septembre 2008 et approche maintenant les 30 milliards de dollars.

Total détient des participations majoritaires dans les projets de sables bitumineux Joslyn, Northern Lights et Surmont, tous en Alberta.

Le géant français avait sérieusement envisagé à la fin 2008 une offre d'achat de 16 milliards de dollars américains sur le groupe canadien Nexen, mais les conditions défavorables du marché ont fait avorter le projet.

L’offre de Total sur UTS est ouverte pour une période d'au moins 60 jours.

Avec AFP




image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Comment les employés québécois imaginent-ils l'après COVID-19?

CHRONIQUE. Un sondage montre que notre univers professionnel connaît une incroyable mutation... #EXCLUSIVITÉ

Joe Biden pourrait renoncer à hausser l’impôt des entreprises

Il y a 55 minutes | François Normand

En campagne électorale, Joe Biden a promis de faire passer le taux d’imposition des sociétés américaines de 21% à 28%.

Ă€ surveiller : Lightspeed, Etsy et Dollarama

Que faire avec les titres de Lightspeed, Etsy et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.