ExxonMobil en deçà des attentes au premier trimestre

Publié le 26/04/2012 à 09:05

ExxonMobil en deçà des attentes au premier trimestre

Publié le 26/04/2012 à 09:05

Par AFP

Le numéro un mondial du pétrole, l'américain ExxonMobil, a annoncé jeudi un bénéfice en baisse de 11% sur un an au premier trimestre, inférieur aux prévisions, en raison d'une forte hausse des coûts de la division d'exploration et malgré un bond des recettes de raffinage.

Le bénéfice net part du groupe a reculé de 11% à 9,45 milliards de dollars américains (G$US). Par action, il ressort à 2$ US hors éléments exceptionnels alors que les analystes tablaient sur 2,09$ US en moyenne.

Le chiffre d'affaires a progressé de 9% à 124,0 milliards de dollars, inférieur aux prévisions moyennes de Wall Street (124,8 milliards).

Les résultats du premier trimestre comprennent 400 millions de dollars de gain exceptionnel provenant de cessions d'actifs, précise le groupe dans un communiqué.

Dans la division d'exploration et production, le bénéfice a reculé de 873 millions de dollars à 7,8 milliards au cours du trimestre, la hausse de la production de gaz naturel et liquide ayant été éclipsée par une baisse des ventes et un bond des dépenses opérationnelles à hauteur de 1,0 milliard de dollars.

La production en équivalent pétrole a reculé de 5% sur un an.

Les bénéfices de la division de raffinage et distribution ont bondi de 44%, grâce aux cours élevés de l'essence et des produits distillés en général.

En revanche les bénéfices de la division de chimie ont plongé de plus de moitié, à 701 millions de dollars, en raison de marges comprimées et d'opérations de maintenance.

"Malgré des incertitudes économiques persistantes, nous progressons dans notre important plan d'investissement pour répondre à la demande future. Les dépenses d'investissement structurel et d'exploration ont totalisé 8,8 milliards de dollars sur le trimestre et nous prévoyons toujours d'investir 37 milliards environ sur les cinq prochaines années", a commenté le groupe.

Les liquidités générées au cours du trimestre atteignaient 21,8 milliards de dollars.

Quelque 7 milliards de dollars ont été redistribués aux actionnaires pendant les trois premiers mois de l'année sous forme de dividendes et de rachats d'actions.

L'action reculait de 1,27% à 85,75 dollars lors des échanges électroniques, trois quarts d'heure avant l'ouverture de la séance officielle.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

18/09/2020 | François Normand

ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

18/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.

La Bourse sur une perspective de 100 ans

11/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les leaders d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement les leaders de demain.