AbitibiBowater: les syndiqués de la scierie de Maniwaki ratifient l'entente de principe

Publié le 20/01/2011 à 06:31

AbitibiBowater: les syndiqués de la scierie de Maniwaki ratifient l'entente de principe

Publié le 20/01/2011 à 06:31

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les employés syndiqués de la scierie AbitibiBowater de Maniwaki ont ratifié mercredi l'entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective.

L'entente a été approuvée dans une proportion de 87 pour cent par ces membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ).

Tout comme dans le secteur papier et avec les autres scieries, il s'agit d'un contrat de cinq ans ne comprenant aucune augmentation les trois premières années. Des augmentations d'un pour cent et d'un et demi pour cent sont prévues pour les deux années suivantes. De plus, un boni pouvant améliorer le salaire de jusqu'à un dollar l'heure sera mis en place à compter du premier janvier 2012.

L'entente prévoit de plus l'implantation d'un régime de retraite hybride à prestation déterminée, comme dans toutes les autres scieries d'AbitibiBowater, et l'amélioration de dispositions sur la mobilité de la main-d'oeuvre et la formation des salariés.

Il reste maintenant à régler le renouvellement des conventions collectives en forêt. Des rencontres sont d'ailleurs prévues avec AbitibiBowater dans les prochaines semaines.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.