Notre téléphone intelligent nous rend-il un peu bête?

Publié le 28/07/2015 à 14:47

Notre téléphone intelligent nous rend-il un peu bête?

Publié le 28/07/2015 à 14:47

Par AFP

10% des utilisateurs de smartphones disent l'utiliser sous la douche

Notre téléphone intelligent nous rend-il un peu bête? C'est la question qu'on peut légitimement se poser en lisant les résultats de cette étude. Peu importe leur pays d'origine, des utilisateurs du monde entier l'admettent: ils dorment avec leur mobile, l'emportent aux toilettes et penseraient d'abord à le sauver des flammes plutôt que leur chat en cas d'incendie.

Ce sont les conclusions d'une enquête sur les habitudes des utilisateurs de téléphones intelligents conduite auprès de 7.000 personnes dans sept pays et publiée mardi par Motorola, propriété du géant chinois de l'électronique Lenovo.

Six utilisateurs sur dix admettent dormir leur téléphone à la main, le pourcentage grimpant même en Inde (74%) et en Chine (70%). Plus d'un sur deux (57%) l'emporte aux toilettes, la Chine et le Brésil battant les records dans cette catégorie.

Un sur dix dit même l'utiliser sous la douche et plus de la moitié des sondés (54%) confessent qu'ils sauveraient d'abord leur téléphone plutôt que leur chat en cas d'incendie.

La relation est parfois si intense que 22% des sondés seraient prêts à renoncer au sexe pendant un week-end plutôt qu'à leur téléphone. Et 40% confient à leur téléphone des secrets que leurs meilleurs amis ignorent.

Mais cette idylle ne les comblent pas pour autant. Seul 39% des sondés ont dit être "heureux" avec leur mobile et 79% sont contrariés quand leur appareil les interrompt à un mauvais moment.

L'enquête a été menée en ligne par KRC Research auprès de 7.112 utilisateurs aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Brésil, Mexique et en Chine, Espagne et Inde.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.