Le Commissariat à la protection de la vie privée n'est pas rassuré par Bell

Publié le 08/04/2015 à 16:37

Le Commissariat à la protection de la vie privée n'est pas rassuré par Bell

Publié le 08/04/2015 à 16:37

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada n'est pas tout à fait rassuré par l'engagement officieux de Bell d'obtenir dorénavant le consentement explicite de ses clients avant de dresser leur profil d'utilisation du téléphone cellulaire.

L'agence fédérale a rencontré mercredi la direction du géant des télécommunications, qui avait accepté la veille d'obtenir dorénavant le consentement de ses clients avant de colliger des informations à leur sujet, afin de créer des «profils» vendus ensuite aux annonceurs. Bell se contentait jusqu'ici d'offrir une «option de retrait» aux consommateurs soucieux de protéger leur vie privée.

Or, Bell Canada (TSX:BCE) n'a jamais publié un communiqué officiel pour annoncer qu'elle se soumettra aux recommandations du commissaire fédéral - elle a simplement répondu par courriel aux questions de certains médias, dont La Presse Canadienne.

La porte-parole du commissariat, Tobi Cohen, a d'ailleurs indiqué mercredi que les discussions se poursuivent toujours avec Bell, et que l'agence conserve dans sa manche la carte d'une poursuite en Cour fédérale si les choses ne s'arrangent pas à sa convenance. 

De toute façon, l'«initiative publicitaire ciblée» de Bell fait déjà l'objet d'une plainte déposée par des organismes de défense des consommateurs devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). 

Le Centre pour la défense de l'intérêt public soutient devant le CRTC que cette pratique commerciale constitue une «violation de la vie privée» des clients, et que Bell outrepasse son rôle de fournisseur de services de télécommunications. Selon le directeur du Centre, John Lawford, les lois sur les télécommunications interdisent à Bell d'utiliser les renseignements personnels de ses clients afin de mener des activités lucratives.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.