La Presse publie sa dernière version papier en semaine

Publié le 31/12/2015 à 11:00

La Presse publie sa dernière version papier en semaine

Publié le 31/12/2015 à 11:00

Par AFP

Guy Crevier, éditeur de La Presse

Le quotidien montréalais La Presse a publié jeudi sa dernière version papier en semaine, 131 ans après sa création et deux ans et demi après avoir lancé sa version gratuite sur tablette avec laquelle il joue son va-tout.

Titrée "De l'encre aux pixels", cette dernière version imprimée présente en Une une mosaïque des premières pages marquantes de son histoire débutée en 1884.

Désormais, le journal, plus vieux quotidien francophone d’Amérique du nord, ne sera plus imprimé en semaine, ne conservant le papier que pour l'édition du week-end publiée le samedi.

Lancée en avril 2013, l'application gratuite La Presse+ compte maintenant quelque 534 000 lecteurs, selon les chiffres du mois de novembre communiqués par le quotidien.

"La Presse+ est désormais notre modèle d’avenir et le vaisseau amiral de notre écosystème d’information", a déclaré en éditorial le directeur du journal, Guy Crevier.

"Nous sommes conscients que le remplacement de La Presse papier en semaine par La Presse+ peut décevoir certains lecteurs", reconnait-il. "Or, l’industrie des médias n’est pas le seul domaine à subir une profonde mutation en raison de l’adoption massive des nouvelles technologies", relève Guy Crevier, citant les industries musicales, bancaires, téléphoniques ou encore audiovisuelles.

En 2003, La Presse avait fermé son imprimerie, située historiquement au rez-de-chaussée de son immeuble du Vieux-Montréal, sous-traitant depuis l'impression du quotidien à Transcontinental.

En se concentrant uniquement sur la version tablette (disponible sur iPad et Android), la direction compte économiser quelque 100 millions de dollars canadiens (66 millions d'euros) que coûtent, chaque année, l’impression et la distribution du journal papier.

Pour donner naissance à La Presse+, le quotidien a déboursé 40 millions de dollars canadiens en recherche et développement, recrutant notamment une armée de programmeurs et designeurs graphiques.

Le quotidien espère désormais vendre à d'autres journaux au Canada et dans le monde la technologie développée. En septembre déjà, le journal Toronto Star avait lancé sa version sur tablette en reprenant la plateforme développée pour La Presse.

Malgré de récents licenciements, le journal emploie à ce jour 283 journalistes, soit davantage qu'avant le lancement de sa version tablette.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.