Canwest veut lever des fonds

Publié le 02/02/2009 à 00:00

Canwest veut lever des fonds

Publié le 02/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La société de Winnipeg a indiqué qu'elle se penchait sur la possibilité de se départir d'actifs jugés non essentiels, alors qu'elle examine ses "alternatives stratégiques", terminologie qui laisse habituellement croire qu'une entreprise songe à différents scénarios pouvant inclure sa propre vente.

Canwest a également annoncé que la facilité de crédit de sa filiale Canwest Media, initialement de 300 millions $, avait été réduite à la suite de négociations avec ses prêteurs.

Certaines conditions ont été abandonnées et la capacité d'emprunt de Canwest Media a été limitée à 20 millions $ _ en plus des 92 millions $ déjà avancés _ jusqu'au 27 février, date correspondant à la fin du deuxième trimestre de la compagnie.

Un analyste, qui a demandé à demeurer anonyme, a estimé que Canwest pourrait mettre en vente le réseau de télévision Ten et d'autres opérations.

"On peut affirmer sans trop s'avancer que tout est sur la table en ce moment", a-t-il déclaré lors d'un entretien.

Parmi les autres actifs de Canwest qui pourraient se retrouver sur le marché figurent ceux que possède la compagnie dans le secteur de la radio en Turquie, de même que l'entreprise de publicité australienne Eyecorp.

Néanmoins, l'analyste a aussi fait remarquer qu'en raison du ralentissement économique et du resserrement des marchés du crédit, les sociétés avaient de la difficulté à vendre de leurs actifs à un bon prix.

"Vendre ne serait probablement pas une priorité pour Canwest en ce moment", a-t-il dit.

Les demandes d'interview faites auprès de Canwest pour discuter des projets de l'entreprise sont demeurées sans réponse. La société a également refusé de préciser ce qu'elle entendait par "actifs non essentiels".

Les modifications aux conditions de crédit de Canwest Media ont été négociées dans la foulée des commentaires récents de Canwest _ accompagnant ses résultats du premier trimestre _ à l'effet qu'elle pourrait ne pas pouvoir respecter certains de ses engagements financiers en raison des conditions économiques négatives actuelles persistantes.

Depuis la publication de ces commentaires le 14 janvier, l'économie canadienne a continué de se détériorer, a expliqué lundi Canwest, et certaines de ses divisions ont été affectées de façon plus importante que prévu. Canwest Media pourrait ainsi ne plus être en mesure de respecter son ratio de levier financier au deuxième trimestre.

Canwest estime que la réduction de la facilité de crédit de Canwest Media n'empêchera pas cette dernière de continuer de mener ses activités normalement durant cette période.

Canwest a indiqué lundi que les discussions se poursuivaient avec ses prêteurs et que la facilité de crédit initiale de 300 millions $ pourrait être rétablie après le 27 février en fonction de l'issue des négociations.

A la Bourse de Toronto, lundi, le cours des actions de Canwest clôturé à 44 cents, en baisse de neuf cents, soit 17 pour cent.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.