Les prix des propriétés résidentielles montréalaises ont grimpé de 21% en novembre

Publié le 07/12/2021 à 15:21

Les prix des propriétés résidentielles montréalaises ont grimpé de 21% en novembre

Publié le 07/12/2021 à 15:21

Par La Presse Canadienne

L’annonce d’une hausse plus précoce que prévu des taux d’intérêt a sans doute décidé les vendeurs potentiels à devancer leur projet. (Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes de propriétés résidentielles dans la région du Grand Montréal et les nouvelles inscriptions à la vente ont reculé le mois dernier, tandis que les prix ont grimpé de plus de 20% par rapport à l’an dernier, a indiqué mardi l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Les ventes pour le mois de novembre se sont chiffrées à 4402, ce qui représentait une baisse de 17% par rapport aux 5296 transactions de novembre 2020, a précisé l’association.

Les nouvelles inscriptions à la vente se sont dénombrées à 5056 en novembre, en baisse de 14% par rapport aux 5848 du même mois l’an dernier.

Le prix médian d’une maison unifamiliale a grimpé de 21 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre 525 000$, tandis que celui des copropriétés a avancé de 18% à 374 000$. Le prix médian des immeubles de deux à cinq logements a enregistré une croissance de 15% à 725 000$.

Les prix médians ont aussi progressé par rapport au mois d’octobre 2021, à l’exception de celui des copropriétés, qui a légèrement diminué.

Selon le directeur du service de l’analyse du marché de l’APCIQ, Charles Brant, la faible offre de propriétés et la demande particulièrement forte le mois dernier ont exercé une pression à la hausse sur les prix et convaincu certains vendeurs éventuels de se lancer sur le marché.

 L’annonce d’une hausse plus précoce que prévu des taux d’intérêt a sans doute décidé les vendeurs potentiels à devancer leur projet afin de bénéficier de l’activité soutenue et l’opportunité de vendre au meilleur prix», a-t-il affirmé dans un communiqué.

 

 

À la une

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour à 17:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

08:52 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes.