L'immobilier américain progresse en juillet

Publié le 29/09/2009 à 00:00

L'immobilier américain progresse en juillet

Publié le 29/09/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

L’indice Standard & Poor’s/Case-Shiller montre toutefois que la valeur de l’immobilier en juillet est de 13,3% inférieur à ce qu’elle était au même mois en 2008.

«Le rythme du déclin annuel de la valeur de l’immobilier continue de ralentir et nous constatons une hausse soutenue dans de nombreux marchés», affirme le président du conseil de l’indice Case-Shiller chez Standard & Poor’s, David Blitzer, dans un communiqué.

Selon le communiqué, 13 des 20 agglomérations urbaines à l’étude ont vu les prix de l’immobilier grimper au cours des trois derniers mois.

Les responsables de l’indice Case-Shiller soutiennent malgré tout que la reprise de l’immobilier est fragile subira son premier test en novembre, lorsque prendra fin un programme américain de crédit d’impôt aux premiers acheteurs de résidences.

«Ce troisième gain mensuel consécutif tranche résolument avec la chute des prix qui était en vigueur depuis 2006. La baisse totale a été de 32,6% jusqu’en avril 2009. Depuis, le gain cumulé est de 3,6%», écrit Francis Généreux, économiste principal chez Desjardins Études économiques, dans une note à ses clients.

L’indice Case-Shiller 20 analyse les données des régions métropolitaines d’Atlanta, Boston, Charlotte, Chicago, Cleveland, Dallas, Denver, Detroit, Las Vegas, Los Angeles, Miami, Minneapolis, New York, Phoenix, Portland, San Diego, San Francisco, Seattle, Tampa Bay et Washington.

L’indice est publié le dernier mardi de chaque mois et mesure la variation du prix moyen d’une résidence unifamiliale aux États-Unis.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.