Décès du milliardaire québécois David Azrieli

Publié le 10/07/2014 à 10:25

Décès du milliardaire québécois David Azrieli

Publié le 10/07/2014 à 10:25

Par Dominique Froment

David Azrieli [Photo : azrielifoundation.org]

Le milliardaire québécois David Azrieli est décédé la nuit dernière à l’âge de 92 ans à son chalet d’Ivry-sur-le-lac, dans les Laurentides.

Très discret, M. Azrieli était considéré comme le troisième Québécois le plus riche d’après le plus récent classement du magazine Forbes, avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars. Il est seulement devancé par Lino Saputo et la famille Desmarais.

M. Azrieli est également à l’origine de l’une des plus importantes fondations au Canada. Avec un actif de 530M$, ses dons se sont chiffrés à 8,8M$ en 2012. Sa fondation publique a notamment donné 5 M$ à l’Université Concordia pour mettre sur pied l’Institut Azrieli d’études sur Israël. En mai dernier, la Fondation Azrieli avait annoncé qu'elle donnerait 7,5M$ au Fonds de recherche sur les maladies du cerveau.

Né en Pologne en 1922, ce survivant de l'holocauste a immigré à Montréal en 1954 après avoir participé à la Guerre d'Indépendance d'Israël. Il a fait fortune en devenant le plus important exploitant de centres commerciaux en Israël. Sa société est inscrite à la Bourse de Tel-Aviv. Le groupe a réalisé en 2010 un des plus importants premiers appels publics à l'épargne de l'histoire du pays.

Dans un portrait de M. Azrieli publié en 1999 dans Les Affaires, notre journaliste écrivait que l’homme aspirait à devenir le Rockefeller de Tel-Aviv. Il venait tout juste d’inaugurer le Centre Azrieli, au coeur de la ville, le plus important complexe immobilier du Moyen-Orient.

Au Québec, il a notamment réalisé Les Promenades de l'Outaouais, à Gatineau. Aujourd'hui, sa société, Canpro, gère un portefeuille de propriétés qui comprend notamment l'édifice Dominion Square et l'hôtel Sofitel, au centre-ville de Montréal.

M. Azrieli a reçu en 1984 l'Ordre du Canada et a été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1999.

Leader actif de la communauté juive, M. Azrieli a occupé, dans les années 1980, le poste de président national de la Fédération sioniste canadienne.

 

À suivre dans cette section


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Shopify rejoint le projet de monnaie numérique Libra de Facebook

14:57 | AFP

La Libra sera en théorie gérée par une association indépendante composée d’entreprises et d'OBNL.

RRQ et PSV retardés: l'impact sur la planification successorale

EXPERT INVITÉ. On cherche souvent à savoir à quel moment cette option deviendra rentable.

À quoi bon croître sans être rentable?

BLOGUE INVITÉ. Il est généralement insensé qu’une entreprise qui perd de l'argent redouble d'ardeur.