Décès du milliardaire québécois David Azrieli

Publié le 10/07/2014 à 10:25

Décès du milliardaire québécois David Azrieli

Publié le 10/07/2014 à 10:25

Par Dominique Froment

David Azrieli [Photo : azrielifoundation.org]

Le milliardaire québécois David Azrieli est décédé la nuit dernière à l’âge de 92 ans à son chalet d’Ivry-sur-le-lac, dans les Laurentides.

Très discret, M. Azrieli était considéré comme le troisième Québécois le plus riche d’après le plus récent classement du magazine Forbes, avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars. Il est seulement devancé par Lino Saputo et la famille Desmarais.

M. Azrieli est également à l’origine de l’une des plus importantes fondations au Canada. Avec un actif de 530M$, ses dons se sont chiffrés à 8,8M$ en 2012. Sa fondation publique a notamment donné 5 M$ à l’Université Concordia pour mettre sur pied l’Institut Azrieli d’études sur Israël. En mai dernier, la Fondation Azrieli avait annoncé qu'elle donnerait 7,5M$ au Fonds de recherche sur les maladies du cerveau.

Né en Pologne en 1922, ce survivant de l'holocauste a immigré à Montréal en 1954 après avoir participé à la Guerre d'Indépendance d'Israël. Il a fait fortune en devenant le plus important exploitant de centres commerciaux en Israël. Sa société est inscrite à la Bourse de Tel-Aviv. Le groupe a réalisé en 2010 un des plus importants premiers appels publics à l'épargne de l'histoire du pays.

Dans un portrait de M. Azrieli publié en 1999 dans Les Affaires, notre journaliste écrivait que l’homme aspirait à devenir le Rockefeller de Tel-Aviv. Il venait tout juste d’inaugurer le Centre Azrieli, au coeur de la ville, le plus important complexe immobilier du Moyen-Orient.

Au Québec, il a notamment réalisé Les Promenades de l'Outaouais, à Gatineau. Aujourd'hui, sa société, Canpro, gère un portefeuille de propriétés qui comprend notamment l'édifice Dominion Square et l'hôtel Sofitel, au centre-ville de Montréal.

M. Azrieli a reçu en 1984 l'Ordre du Canada et a été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1999.

Leader actif de la communauté juive, M. Azrieli a occupé, dans les années 1980, le poste de président national de la Fédération sioniste canadienne.

 


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.