Décès du milliardaire québécois David Azrieli

Publié le 10/07/2014 à 10:25

Décès du milliardaire québécois David Azrieli

Publié le 10/07/2014 à 10:25

David Azrieli [Photo : azrielifoundation.org]

Le milliardaire québécois David Azrieli est décédé la nuit dernière à l’âge de 92 ans à son chalet d’Ivry-sur-le-lac, dans les Laurentides.

Très discret, M. Azrieli était considéré comme le troisième Québécois le plus riche d’après le plus récent classement du magazine Forbes, avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars. Il est seulement devancé par Lino Saputo et la famille Desmarais.

M. Azrieli est également à l’origine de l’une des plus importantes fondations au Canada. Avec un actif de 530M$, ses dons se sont chiffrés à 8,8M$ en 2012. Sa fondation publique a notamment donné 5 M$ à l’Université Concordia pour mettre sur pied l’Institut Azrieli d’études sur Israël. En mai dernier, la Fondation Azrieli avait annoncé qu'elle donnerait 7,5M$ au Fonds de recherche sur les maladies du cerveau.

Né en Pologne en 1922, ce survivant de l'holocauste a immigré à Montréal en 1954 après avoir participé à la Guerre d'Indépendance d'Israël. Il a fait fortune en devenant le plus important exploitant de centres commerciaux en Israël. Sa société est inscrite à la Bourse de Tel-Aviv. Le groupe a réalisé en 2010 un des plus importants premiers appels publics à l'épargne de l'histoire du pays.

Dans un portrait de M. Azrieli publié en 1999 dans Les Affaires, notre journaliste écrivait que l’homme aspirait à devenir le Rockefeller de Tel-Aviv. Il venait tout juste d’inaugurer le Centre Azrieli, au coeur de la ville, le plus important complexe immobilier du Moyen-Orient.

Au Québec, il a notamment réalisé Les Promenades de l'Outaouais, à Gatineau. Aujourd'hui, sa société, Canpro, gère un portefeuille de propriétés qui comprend notamment l'édifice Dominion Square et l'hôtel Sofitel, au centre-ville de Montréal.

M. Azrieli a reçu en 1984 l'Ordre du Canada et a été nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1999.

Leader actif de la communauté juive, M. Azrieli a occupé, dans les années 1980, le poste de président national de la Fédération sioniste canadienne.

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.