Commission Charbonneau: dons de maisons à répétition

Publié le 30/10/2012 à 19:05, mis à jour le 31/10/2012 à 14:34

Commission Charbonneau: dons de maisons à répétition

Publié le 30/10/2012 à 19:05, mis à jour le 31/10/2012 à 14:34

La maison de Paolo Catania à Outremont. Photo: JLR Recherche immobilière

Les dons de maison et les ventes à 1 $ sont populaires auprès des entrepreneurs du cartel de l’égout décrit à la Commission Charbonneau. Depuis 2009, Paolo Catania, Lino Zambito et Aurelio Bentivegna ont tous les trois transféré leur propriété à leur femme ou leur ex-conjointe, selon notre analyse des documents fonciers.

Au centre des plus récents témoignages à la Commission Charbonneau, le patron du Groupe Catania a vendu sa part de sa maison d’Outremont à son épouse pour 1 $ en avril 2009. Sept mois plus tôt, les journalistes d’enquête commençaient à s’intéresser à ses activités et à ses liens avec la mafia.

Lire aussi: Commission Charbonneau: des «dons» de maison inutiles

La moitié indivise de la luxueuse maison était évaluée à plus d’un million de dollars. Trois ans plus tard, la propriété est maintenant évaluée à 2,5 M$. Les deux membres du couple habitaient toujours sous le même toit au moment de la transaction, selon l’acte de vente.

Responsable des relations publiques de Paolo Catania, la firme de relations publiques Massy Forget Langois a déclaré à Les Affaires que ces informations «relèvent de la vie privée de lui et sa femme» et qu’il ne souhaite pas répondre à nos questions.

Paolo Catania a été arrêté en mai pour fraude, complot et abus de confiance. Les accusations sont liées à l'achat par son entreprise des terrains du Faubourg Contrecœur pour environ un cinquième de leur valeur. Selon le témoin Elio Pagliarulo à la Commission, Frank Zampino a reçu un pot-de-vin de 300 000 $ pour faire débloquer la transaction. Accusé de fraude, l'ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal a cependant démenti ces allégations.

Zambito et Bentivegna

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.