Le tout Québec économique se tourne vers Lévis aujourd'hui

Publié le 20/01/2010 à 09:10

Le tout Québec économique se tourne vers Lévis aujourd'hui

Publié le 20/01/2010 à 09:10

Nul ne sait trop à quoi s’attendre, ni même exactement comment l’appeler. Mais à n’en pas douter, tout le Québec économique convergera vers Lévis aujourd’hui, à l’invitation du gouvernement du Québec qui y tient sa «rencontre économique».

PLUS : Programme de la «Rencontre économique 2010» à Lévis

PLUS: Rencontre économique: à chacun ses demandes

Pendant deux jours, ce dernier espère parvenir à y tenir une discussion ouverte sur l'avenir du Québec des 20 prochaines années et, à plus court terme, sur les meilleurs moyens à mettre en oeuvre pour que la province profite de la reprise qui s’annonce.

Une centaine de personnes, des représentants d’autant d’organisations et de groupes d’intérêt en tout genre, doivent prendre part à cette rencontre de travail. Les discussions débuteront officiellement ce soir par une allocution d’ouverture du premier ministre Jean Charest.

Déjà l’événement sera l’occasion de multiples manifestations. La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics annonçait déjà hier préparer un comité d’accueil aux participants de cette rencontre économique.

Même s’il a déjà été précisé que la rencontre ne doit pas porter expressément sur cet enjeu, la coalition formée d’une quarantaine d’organisations communautaires, étudiantes, syndicales et feministes, profiteront de l’événement pour clamer son opposition aux pistes envisagée par le gouvernement en vue de son prochain budget. Elle s’oppose plus particulièrement à la hausse des tarifs dans les services publics, à la compression des dépenses, tant dans ces services que dans les programmes sociaux.

D’autres groupes plus proches du gouvernement Charest, telles les trois «équipes de vigilance» formés par le premier ministre du Québec en octobre 2008, feront également valoir leur opinion. On parle ici de la Commission des partenaires du marché du travail, du Conseil des partenaires économiques, et du Groupe des décideurs financiers. Chaque groupe de travail été chargé de définir des enjeux, des pistes de réflexion et des propositions qui seront discutés au cours de la rencontre.

Des représentants du monde municipal et de tous les partis politiques, dont Gérard Deltell et François Bonnardel de l’Action démocratique du Québec et Nicolas Marceau, du parti québécois, prendront également part à l’événement.

Cette grande-messe doit se conclure demain en fin d’après-midi sur une période d'échanges entre le premier ministre et les participants.


 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.