Québec vient en aide aux entreprises

Publié le 04/11/2008 à 00:00

Québec vient en aide aux entreprises

Publié le 04/11/2008 à 00:00

Par lesaffaires.com
Québec veut ainsi encourager les entreprises à poursuivre leurs activités de développement malgré la crise financière. Pour se faire, le gouvernement a mis sur pied un programme de prêts et de garantie de prêts géré par Investissement Québec et qui permettra aux entreprises, principalement aux PME, d'avoir accès à un financement additionnel d’un milliard de dollars.

Les détails de ce nouveau programme seront dévoilés prochainement par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation Raymond Bachand.

Québec met aussi en branle un programme pour limiter l'impact de la conjoncture actuelle sur la situation financière de certains régimes de retraite. C'est le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, qui en dévoilera les détails.

Pour les particuliers

Pour que les impacts du ralentissement économique se fassent moins ressentir, Mme Jérôme Forget a indiqué que l'indexation des paramètres fiscaux des prestations de solidarité sociale sera augmentée au premier janvier 2009. 

Ainsi, le taux d'indexation des prestations d'aide financière de dernier recours s'établira à 2,36 %, soit le taux utilisé pour le régime d'imposition des particuliers. Selon Québec, il s'agit de 66 millions de dollars supplémentaires pour 332 000 ménages.

Un des buts de l’exercice est de protéger le pouvoir d'achat des particuliers, selon la ministre. Ainsi, le taux d'indexation du régime d'imposition des particuliers pour 2009 s'établira à 2,36 % comparativement au taux de 1,58 % prévu en mars dernier. Québec estime à 136 millions de dollars le montant ainsi retourné dans les poches des Québécois.
De plus, la ministre annonce une hausse du montant servant au calcul du crédit d'impôt pour revenus de retraite qui passera de 1500 dollars à 2000 dollars en 2009. Ce montant sera d'ailleurs indexé au taux d'indexation du régime d'imposition des particuliers à compter de 2010. Québec estime à 47 millions de dollars le montant retourné à 350 000 ménages qui sont à la retraite.

Propositions à Ottawa

Dans son énoncé, Monique Jérôme-Forget y va aussi de certaines propositions au gouvernement Harper. Ainsi, Québec propose à Ottawa de fixer à 73 ans plutôt qu'à 71 ans l'âge limite à partir duquel un épargnant est tenu de puiser dans ses REER et son régime de pension agréé.

Selon la ministre, ce délai permettrait aux épargnants concernés d'avoir plus de temps pour bénéficier du rétablissement des marchés.

Monique Jérôme-Forget propose également le report, pour l'année d'imposition 2009, de l'obligation de rembourser les sommes retirées d'un REER dans le cadre du
Régime d'accession à la propriété (RAP). Cette mesure procurerait, selon Québec, des liquidités de 300 millions de dollars à 382 000 ménages.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 54 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.