Québec vient en aide à 19 centres-villes avec 25 M$

Publié le 08/07/2021 à 10:30

Québec vient en aide à 19 centres-villes avec 25 M$

Publié le 08/07/2021 à 10:30

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf)

Québec a annoncé une aide de 25 millions $ destinée à 19 centres-villes de la province, jeudi.

À travers le Québec, les mesures de confinement, le télétravail, les restrictions relatives aux restaurants et l'annulation des grands événements culturels ont entraîné une diminution de l'activité économique dans les centres-villes.

Il reviendra aux municipalités de présenter au ministère de l'Économie et de l'Innovation un plan d'action pour obtenir l'aide promise. La ville de Sherbrooke, où avait lieu l'annonce, aura droit à une aide maximale de 1,2 million $, a confirmé le ministère.

L'aide pourra se décliner de quatre manières, soit par une aide directe aux entreprises, par des aménagements réalisés au centre-ville, par des événements de concertation prévus pour la relance ou par des investissements dans les infrastructures.

Le gouvernement espère que son intervention aidera les quartiers centraux à retrouver leur dynamisme d'avant la pandémie, explique Lucie Lecours, ministre déléguée à l'Économie, dans un communiqué. «Les centres-villes sont des moteurs économiques importants : ils doivent rapidement redémarrer leurs activités et regagner leur vitalité. »

Outre Sherbrooke, les municipalités suivantes sont admissibles à l'aide gouvernementale : Alma, Drummondville, Gatineau, Granby, Laval, Lévis, Longueuil, Rimouski, Saguenay, Saint-Georges, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Salaberry-de-Valleyfield, Shawinigan, Sorel-Tracy, Trois-Rivières et Victoriaville.

Montréal et Québec ne sont pas concernées par cette annonce. Une enveloppe de 50 millions $ a déjà été annoncée dans la mise à jour économique de novembre 2020 pour soutenir la métropole et la capitale.

À la une

Préparez-vous à de l’instabilité politique à Ottawa

25/09/2021 | François Normand

ANALYSE. Depuis 1962, 10 des 20 élections fédérales ont produit un gouvernement minoritaire. Depuis 2004, c'est 5 sur 7.

Michael Kovrig et Michael Spavor libérés de Chine ont atterri au Canada

Mis à jour le 25/09/2021 | AFP

Les deux hommes, relâchés peu après le départ de Meng Wanzhou pour la Chine, ont atterri à Calgary.

Huawei, Meng Wanzhou et les deux Michael: une saga diplomatico-judiciaire

Mis à jour le 24/09/2021 | AFP

Retour sur les moments les plus marquants de cette saga.