Ottawa doit préciser mercredi ses nouveaux programmes de soutien en temps de pandémie

Publié le 24/11/2021 à 14:18

Ottawa doit préciser mercredi ses nouveaux programmes de soutien en temps de pandémie

Publié le 24/11/2021 à 14:18

Par La Presse Canadienne

Jagmeet Singh, a déclaré mardi que son parti ne pouvait pas appuyer un projet de loi qui réduirait l’aide aux travailleurs. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le gouvernement libéral de Justin Trudeau devrait présenter mercredi après-midi un projet de loi sur le nouveau programme de soutien financier en temps de COVID-19, destiné cette fois aux entreprises qui se remettent encore de la pandémie.

Le projet de loi, inscrit mercredi à l’ordre du jour de la Chambre des communes, offrirait également des prestations de soutien du revenu aux travailleurs qui se retrouvent soudainement sans emploi à cause d’une ordonnance de santé publique, comme un nouveau confinement dans leur secteur d’activité.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, avait déjà évoqué les grandes lignes de ce plan à la fin d’octobre, au moment où les libéraux décidaient de laisser expirer le trio de prestations liées à la pandémie : la Prestation canadienne de la relance économique (l’ex-PCU), la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la Subvention salariale d’urgence du Canada.

À l’époque, Mme Freeland avait indiqué que plus de détails seraient éventuellement annoncés sur les travailleurs et les entreprises qui seront admissibles aux nouveaux programmes.

Les libéraux ont estimé que la création de nouvelles prestations ciblées jusqu’en mai coûterait environ 8 milliards $ et le gouvernement a besoin de l’approbation du Parlement pour cette dépense budgétaire.

Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a déclaré mardi que son parti ne pouvait pas appuyer un projet de loi qui réduirait l’aide aux travailleurs.

Les conservateurs et les bloquistes ont suggéré qu’ils pourraient appuyer le projet de loi, les premiers parce que les prestations iront là où c’est le plus nécessaire, les seconds parce que ce plan pourrait soutenir les travailleurs du secteur culturel, durement frappés par la pandémie.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.