Obama veut réformer le budget américain

Publié le 25/11/2008 à 00:00

Obama veut réformer le budget américain

Publié le 25/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Orszag est actuellement à la tête du bureau du Budget au Congrès. S'il est confirmé par le Sénat, il aura pour mission de diriger à la Maison Blanche le bureau qui prépare les budgets fédéraux et contrôle les dépenses.

Avec la crise économique, "la réforme du budget n'est pas une option. C'est une nécessité", a déclaré Barack Obama lors d'une conférence de presse à Chicago, dans laquelle il a détaillé ses projets pour éliminer les dépenses superflues et faire des économies dans le budget.

La veille, le président-élu a déclaré que la restauration de la santé économique du pays était une priorité, par rapport au déficit budgétaire. Il a appelé lundi le Congrès à commencer à travailler sur un plan de relance d'ici son investiture, pour que son administration puisse se mettre ensuite à la tâche. Certains parlementaires démocrates tablent sur un plan de deux ans qui s'élèverait à 700 milliards de dollars.

"Nous allons devoir relancer l'économie dès le départ (...) mais nous devons nous assurer que ces investissements sont judicieux. Nous devons nous assurer que nous ne gaspillons l'argent dans aucun domaine", a-t-il souligné mardi, en définissant les deux objectifs qui guideront son programme économique.

Le président-élu a reconnu que le coût de son plan de sauvetage de l'économie serait bien supérieur aux 175 milliards de dollars dont il avait parlé pendant sa campagne pour l'élection présidentielle.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.