Négociations: la Centrale des syndicats du Québec veut prendre son temps

Publié le 25/08/2020 à 11:31

Négociations: la Centrale des syndicats du Québec veut prendre son temps

Publié le 25/08/2020 à 11:31

Par La Presse Canadienne

La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Sonia Éthier (Photo: Paul Chiasson pour La Presse canadienne)

Conclure une entente avec Québec sur le renouvellement des conventions collectives d’ici le 30 septembre n’est « pas une cible » pour la CSQ, qui préfère prendre son temps pour régler les problèmes « énormes » dans les réseaux, notamment dans celui de l’éducation.

En entrevue avec La Presse Canadienne, la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Sonia Éthier, a dit croire que l’arrivée à la présidence du Conseil du trésor de Sonia Lebel, en remplacement de Christian Dubé, allait « donner un nouveau souffle » à la négociation des conventions collectives pour le demi-million d’employés de l’État.

Cette négociation a commencé au début de l’année et n’a pas vraiment été interrompue, ni pendant le plus fort de la crise du coronavirus ni pendant l’été.

La semaine dernière, en entrevue, le nouveau coordonnateur de la négociation à la FTQ, Marc Ranger, avait dit croire possible une entente avec Québec d’ici le 30 septembre, à la condition que le gouvernement bouge, modifie ses offres. Québec offre 1,75 % d’augmentation la première année, puis 1,75 % et 1,5 %. Mais Mme Éthier dit préférer prendre son temps.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 12 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.