La Caisse de dépôt lance CDPQ Infra

Publié le 13/01/2015 à 10:32, mis à jour le 13/01/2015 à 12:47

La Caisse de dépôt lance CDPQ Infra

Publié le 13/01/2015 à 10:32, mis à jour le 13/01/2015 à 12:47

Par Denis Lalonde

Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt, Michael Sabia, a signé l'entente aux côtés du premier ministre du Québec, Philippe Couillard. (Photo: Denis Lalonde, Les Affaires)

La Caisse de dépôt et placement du Québec a signé une entente avec le gouvernement provincial pour créer une filiale qui investira dans les infrastructures.

La filiale, CDPQ Infra, vise déjà deux projets dont la valeur totale avoisine 5 milliards de dollars et qui pourraient être réalisés d’ici 2020, soit un système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain, et un autre système de transport collectif qui relierait le centre-ville de Montréal, l’aéroport Montréal-Trudeau et l’Ouest de l’île.

L’entente est conditionnelle à l’approbation par l’Assemblée nationale d’amendements législatifs qui vont permettre à la Caisse de constituer sa nouvelle filiale. 

La Caisse soutient qu’elle pourra s’engager dans les projets qui présentent un potentiel de rendement commercial servant l’intérêt de ses déposants, autrement dit l’ensemble des épargnants québécois.

En pilotant les projets du début à la fin, la Caisse veut accroître l’efficacité des processus, raccourcir les temps de livraison et exécuter les travaux selon les normes les plus élevées de l’industrie.

La Caisse investit depuis maintenant plus de 15 ans dans les infrastructures au Canada, en Europe, aux États-Unis ainsi qu'en Australie. Le portefeuille d'investissements dans les infrastructures de l'institution s'élevait à 10 milliards de dollars au 30 juin.

«Les infrastructures cadrent parfaitement avec notre mission», a fait valoir Michael Sabia lors de la conférence de presse. «Ce sont des investissements à long terme qui offrent des rendements stables. Tous ressortent gagnants, il s’agit d’un cercle vertueux.»

Meilleure marge de manoeuvre pour Québec

L'annonce a été effectuée à Montréal par le premier ministre Philippe Couillard, accompagné du président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia. Le ministre des Finances, Carlos Leitao; son collègue responsable de la région de Montréal, Robert Poëti; ainsi que le maire de Montréal, Denis Coderre, étaient également présents.

Cette entente permettra au gouvernement Couillard de minimiser l'impact de ces importants projets d'infrastructures sur ses finances publiques, puisqu'ils ne figureront pas dans son bilan financier.

«En confiant la réalisation de certains projets à la Caisse, nous rendrons possible la modernisation de nos infrastructures, tout en conservant une marge de manoeuvre budgétaire pour la réalisation d'autres projet d'infrastructures», a souligné M. Couillard.

Les appels d'offres seront coordonnés par la Caisse et les soumissionnaires devront avoir reçu le feu vert de l'Autorité des marchés financiers afin d'obtenir des contrats supérieurs à 5 millions $.

Au 30 juin dernier, l'actif net de l'investisseur institutionnel s'élevait à 214,7 milliards $.

Avec La Presse canadienne

À lire aussi:

La Caisse financera des projets d'infrastructures pour Québec

10 choses à savoir mardi

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.