Hydro-Québec amorce l'évacuation du chantier de La Romaine

Publié le 29/11/2018 à 13:54

Hydro-Québec amorce l'évacuation du chantier de La Romaine

Publié le 29/11/2018 à 13:54

Par La Presse Canadienne
Logo du siège social d'Hydro-Québec

(Photo: LesAffaires.com)

Près d'une centaine de travailleurs d'Hydro-Québec ont pu quitter jeudi matin le chantier de La Romaine 4 sur la Côte-Nord, dont l'accès est bloqué par les Innus de Nutashkuan depuis mercredi matin.

Une rencontre est prévue vendredi matin entre les représentants autochtones et la direction de la société d'État, mais à moins d'un déblocage à ce moment, Hydro-Québec n'aura d'autre choix que de poursuivre l'évacuation de ses travailleurs puisque ceux qui doivent les remplacer ne pourront accéder au chantier. 

De plus, il ne serait pas possible de maintenir un nombre élevé d'employés de toute façon puisque les manifestants empêchent le passage du ravitaillement en matière de nourriture, d'essence et d'équipement.

Hydro-Québec a confirmé jeudi à La Presse canadienne qu'au rythme prévu de rotation des travailleurs, le chantier sera «démobilisé» à compter du week-end et qu'on n'y maintiendra que des activités minimales d'entretien.

Par ailleurs, la société d'État ne cache pas son inquiétude face à la présence d'armes au sein des Autochtones qui ont érigé la barricade.

Un porte-parole de la communauté innue a confirmé jeudi matin que des armes se trouvaient sur place, précisant toutefois que celles-ci sont là «pour une chasse communautaire» décidée par les dirigeants de la communauté et que tout autre usage avait été formellement interdit par le conseil de bande et les aînés.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 37 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.