Gérald Tremblay démissionne

Publié le 05/11/2012 à 17:05, mis à jour le 05/11/2012 à 20:10

Gérald Tremblay démissionne

Publié le 05/11/2012 à 17:05, mis à jour le 05/11/2012 à 20:10

Par La Presse Canadienne

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annoncé lundi soir sa démission.

M. Tremblay a expliqué que des membres de son entourage avaient trahi sa confiance, et qu'il en assumait l'entière responsabilité. Il a aussi indiqué que la commission Charbonneau l'avait entendu en privé, et a déploré qu'elle ne veuille pas l'entendre publiquement, du moins pour l'instant.

"J'ai délégué des responsabilités, j'ai fait confiance à mes élus et à la fonction publique municipale", a-t-il dit dans une brève déclaration livrée sans émotion, dans le foyer de l'hôtel de ville. "J'avais beau avoir des doutes, poser des questions, être vigilant, ce n'est malheureusement qu'après les faits que l'on m'a remis des documents, des dossiers et des notes de service internes datant de 2004, 2006, 2009."

M. Tremblay a aussi déploré de ne pouvoir prouver son innocence au grand jour.

"En politique, ce qui semble compter le plus, c'est la perception, et non la vérité", a déclaré le maire, après avoir dressé un bilan de ses réalisations. "La vérité, je l'ai transmise à la commission Charbonneau. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me défendre parce que je ne fais pas partie du plan de match de la commission, du moins à court terme."

M. Tremblay, maire de Montréal depuis 2001, est éclaboussé, directement ou indirectement, par les révélations explosives de témoins devant la commission Charbonneau depuis septembre. Mais c'est surtout la semaine dernière qu'il a été particulièrement échaudé.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.