Fitzgibbon à l'Économie, Dubé au trésor et Girard aux Finances

Publié le 18/10/2018 à 15:43

Fitzgibbon à l'Économie, Dubé au trésor et Girard aux Finances

Publié le 18/10/2018 à 15:43

[Photo : 123rf]

Le nouveau premier ministre du Québec, François Legault, a tenu parole, jeudi, en formant un premier cabinet de taille relativement modeste composé de 26 membres.


M. Legault fait confiance à des recrues n’ayant aucune expérience politique pour chapeauter les portefeuilles stratégiques des Finances et du Développement économique: Éric Girard (Groulx), ancien trésorier de la Banque Nationale, prend les rênes des Finances, tandis que Pierre Fitzgibbon (Terrebonne), homme d’affaires et lui aussi un ancien banquier, aura la responsabilité de stimuler l’économique du Québec.


Le poste de ministre de l’Administration gouvernementale et la présidence au Conseil du trésor sont remis au financier Christian Dubé (La Prairie). Celui qui a été député de Lévis de 2012 à 2014 a ensuite été le premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec de 2014 à 2018.


Le Développement économique régional est confié à la nouvelle députée de Côte-du-Sud, Marie-Ève Proulx.


La députée de Louis-Hébert, Geneviève Guilbault, devient vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique.


L’Éducation et l’Enseignement supérieur seront entre les mains de Jean-François Roberge (Chambly), un parlementaire expérimenté, issu du milieu de l’enseignement.


Il sera secondé par l’ex-athlète olympique Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, qui devient déléguée à l’Éducation.


Le secteur de la santé, qui accapare pratiquement la moitié du budget de l’État, sera entre les mains de Danielle McCann (Sanguinet), une ancienne gestionnaire du réseau ayant une formation de travailleuse sociale. Nouvelle venue en politique elle aussi, elle a dirigé l’Agence de santé et de services sociaux de Montréal.


Dans sa tâche, elle sera appuyée par Marguerite Blais (Prévost), qui devient ministre responsable des Aînés, un poste qu’elle avait déjà occupé dans le gouvernement libéral de Jean Charest, et du neuropédiatre et député de Taillon, Lionel Carmant, un proche de M. Legault et impliqué dans la CAQ depuis la fondation du parti. Il devient ministre délégué à la Santé et s’occupera surtout des troubles d’apprentissage chez les enfants.


L’assermentation des membres du nouveau gouvernement, formé par la Coalition avenir Québec (CAQ), a lieu ce jeudi après-midi au Salon rouge de l’Assemblée nationale, en présence de nombreux parents et amis.


Sans tarder, le cabinet Legault se mettra au travail, au cours d’une première séance du conseil des ministres tenue en fin d’après-midi, tout de suite après l’assermentation.


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

La lutte contre le gaspillage alimentaire continue

Édition du 06 Avril 2019 | Jean-François Venne

AGRI-AGRO. L'industrie alimentaire cherche à s'adapter aux nouvelles exigences des consommateurs, de plus en plus...

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Mis à jour à 11:25 | La Presse Canadienne

Sa révision à la baisse de la croissance fait suite au brusque ralentissement de l’économie canadienne à la fin de 2018.

À surveiller: CP, TFI et Stryker

Que faire avec les titres de CP, TFI et Stryker?