Dette: qu'en est-il de la note «AAA»?

Publié le 01/08/2011 à 08:56, mis à jour le 01/08/2011 à 09:21

Dette: qu'en est-il de la note «AAA»?

Publié le 01/08/2011 à 08:56, mis à jour le 01/08/2011 à 09:21

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les membres du Congrès à Washington ont trouvé un compromis pour relever le plafond de la dette américaine et réduire les dépenses du gouvernement qui doit passer au vote aujourd'hui. Mais est-ce que ce sera suffisant pour éviter que les États-Unis ne perdent la note triple A auprès des agences de notation ?

L'accord, qui relève la capacité d'emprunt de 2,1 billions $ US – les États-Unis ont déjà une dette qui dépasse les 14 billions $ US – et réduira les dépenses de 2,4 billions $ US sur dix ans permettra d'éviter un défaut de paiement du pays.

Mais plusieurs économistes sont d'avis que la réaction des agences de crédit – Standard & Poors, Moody's et Fitch – reste incertaine et qu'elles pourraient considérer que l'entente conclue n'est pas suffisante pour éviter la décote.

Pour l'instant, aucune des trois agences n'a réagi. Cependant, Standard & Poors avait pris la position la plus sévère et demeure la plus susceptible de ne pas donner la note de passage à Washington.

« Dans l'ensemble, nous pensons que l'entente comme telle ne sera probablement pas suffisante pour que Standard & Poors retire leur surveillance sur les États-Unis pour une possible décote », ont écrit les économistes Julian Callow et Frank Engels de Barclays Capital à Londres.

Selon Allan von Mehren, analyste en chef de Danske Bank à Copenhague, les éléments de l'entente correspondent aux attentes des observateurs, « mais ne seront pas suffisants pour éviter une décote et nous estimons à plus de 50 % les probabilités que cela survienne dans les prochains mois. »

La semaine dernière, Standard & Poors a signalé qu'il faudrait un plan de réduction du déficit d'approximativement 4 billions $ U, en plus de signes convaincants de sa mise en œuvre, pour réaffirmer la note AAA des États-Unis. Une baisse de cette note entraînerait une augmentation des coûts d'emprunts pour le gouvernement américain.

D'après Marketwatch.

PLUS : Dette: entente historique

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.