Coup de pouce à Aliments du Québec

Publié le 20/03/2012 à 16:24, mis à jour le 20/03/2012 à 18:21

Coup de pouce à Aliments du Québec

Publié le 20/03/2012 à 16:24, mis à jour le 20/03/2012 à 18:21

Par Marie-Eve Fournier

BUDGET QUÉBEC 2012 - Le programme de certification Aliment du Québec aura droit à 4 M$ par année pour faire sa promotion. À cela s’ajoute un million qui servira à améliorer la mise en marché locale et régionale des produits du terroir.

Jusqu’ici, ce programme est qualifié de « succès ». Des études ont prouvé que l’ajout du logo jaune et bleu de l’organisation sur un aliment fait bondir ses ventes, ce que confirment 43 % des transformateurs. Aujourd’hui, 13 800 produits portent la certification alors qu’il n’y en avait que 4000 en 2007-2008.

Les fabricants de biscuits, de conserves et de fromages auront droit à 13 M$ sur trois ans, puisque Québec reconduit la Stratégie de soutien à la transformation alimentaire. Des crédits additionnels de 3 M$ par année seront ainsi octroyés au ministère de l’Agriculture (MAPAQ).

Par ailleurs, le gouvernement crée un comité interministériel sous la responsabilité du MAPAQ qui regroupera aussi des représentants de l’industrie alimentaire et les ministères du Développement économique, des Transports, du Développement durable, de l’Environnement et des Finances.

Le secteur des pêches et de l’aquaculture « qui vivent des difficultés particulières depuis un certain nombre d’années » bénéficieront pour leur part de 6 M$ afin d’accroitre leur compétitivité,

Les exportations bioalimentaires ont atteint 5 G$, en 2010. Mais le potentiel est encore plus grand et c’est pourquoi le ministre Bachand accorde 1 M$ par année à la mise sur pied d’une « nouvelle offensive sur les marchés étrangers, principalement ceux qui présentent un fort potentiel ». Ces pays n’étaient pas mentionnés dans le plan budgétaire et aucun détail sur cette offensive n’a été dévoilé.

Notre couverture du budget provincial 2012

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.