Budget: pas de mesures «draconiennes», selon Flaherty

Publié le 05/03/2012 à 13:44, mis à jour le 05/03/2012 à 13:54

Budget: pas de mesures «draconiennes», selon Flaherty

Publié le 05/03/2012 à 13:44, mis à jour le 05/03/2012 à 13:54

Par AFP

La situation de l'Europe continue d'inquiéter, mais un certain optimiste vient de faire surface au sujet des États-Unis, a déclaré lundi le ministre des Finances, Jim Flaherty.

Une opinion que partagent les économistes des grandes banques canadiennes.

Ceux-ci ont rencontré le ministre des Finances lundi matin, qui les a consultés, comme c'est son habitude, afin de préparer le prochain budget qui sera déposé le 29 mars.

Lors d'un point de presse peu après cette rencontre, M. Flaherty a déclaré qu'aucune mesure "draconienne" ne serait dans le budget 2012. Il a précisé que le Canada est dans une bien meilleure posture fiscale que le Royaume-Uni, le Portugal et la Grèce, où d'énormes compressions sont déjà en cours, ou à venir.

M. Flaherty a ajouté que l'économie canadienne a été résiliente et qu'une croissance modeste est à prévoir.

Les économistes ont précisé que même si les risques économiques sont toujours présents, ils ne sont pas aussi inquiétants qu'à l'automne dernier, lorsqu'ils rencontraient M. Flaherty. Le ministre des Finances avait alors mis plus d'argent de côté, dans un fonds de prévoyance, pour faire face à toute éventualité.

Ils ont aussi indiqué que la plupart d'entre eux revoyaient leur prédictions économiques à la hausse pour 2012.

M. Flaherty n'a cependant offert aucune précision sur les compressions de 5 à 10 pour cent qu'il a exigées de tous les ministères fédéraux. Questionné à ce sujet, il s'est contenté de dire que le budget ne fournira pas les détails de son plan, mais qu'il y aura suffisamment d'information pour comprendre ce qui va être fait. Les différents ministères et agences fourniront eux-mêmes les chiffres détaillés, a indiqué M. Flaherty.

Le grand argentier a manifesté à nouveau son inquiétude par rapport à l'endettement des ménages canadiens, soulignant que la prudence est de mise par rapport aux achats de propriétés. Les intérêts sont bas, mais ils vont augmenter, ajoutant au fardeau financier des familles, a-t-il prévenu.

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.