ALÉNA: le Canada croit voir la lumière au bout du tunnel

Publié le 19/03/2018 à 06:25

ALÉNA: le Canada croit voir la lumière au bout du tunnel

Publié le 19/03/2018 à 06:25

Par La Presse Canadienne

Les négociateurs américains témoignent d'un nouvel intérêt pour les propositions de leurs homologues canadiens concernant la révision des dispositions de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en matière d'automobile alors que les États-Unis semblent maintenant vouloir conclure rapidement la renégociation de l'entente.

Ces deux revirements sont interprétés par certains comme des signes que Washington a enfin réalisé qu'il devrait se contenter de modestes avancées pour un grand nombre de ses demandes s'il espère s'entendre avec Ottawa et Mexico au cours des prochaines semaines.

À la fin de la dernière série de négociations à Mexico plus tôt ce mois-ci, le négociateur en chef des États-Unis, Robert Lighthizer, avait déclaré que le temps commençait à presser pour conclure une entente avant que les "tourbillons politiques", soit la présidentielle mexicaine en juillet, les élections de mi-mandat américaines en novembre ainsi que les élections provinciales en Ontario et au Québec, ne viennent compliquer les choses.

Pour la première fois, M. Lighthizer avait exprimé publiquement le souhait de terminer les pourparlers sur l'ALÉNA, incluant la période de consultation de six mois auprès du Congrès et le vote de ce dernier sur la question requis par la loi, avant que de nouveaux représentants ne soient assermentés en janvier 2019.

Cela signifie que l'accord devrait être conclu durant ou très peu de temps après les prochaines discussions, dont les dates n'ont pas encore été officiellement annoncées, mais qui devraient commencer le 8 avril à Washington et durer 10 jours.

En privé, les représentants du gouvernement fédéral ont dit douter qu'une entente puisse être obtenue aussi rapidement, surtout parce que la campagne présidentielle doit démarrer à la fin du mois au Mexique et qu'aucun candidat n'a les moyens d'avoir l'air de faire des compromis à l'égard du président américain Donald Trump, qui est l'équivalent politique de la kryptonite dans le pays.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.